Randonnées alpines

Cols de Cou et de Bretolet

16 juin 2020

Le col de Bretolet est un point de passage très important des oiseaux migrateurs entre le Nord et le Sud de l’Europe. Situé à proximité des Dents du Midi, au fond du vallon de Barme, il offre une belle vue sur le côté suisse comme sur le côté français (direction Morzine) de la frontière. Le Col de Cou est situé juste à côté, au fond du vallon de la Vièze.

Champéry

18 juin 2020

Départ de Vevey à 07:30, parking Reller

PROGRAMME:

Nous montons en voiture au-dessus de Champéry jusqu’aux Creuses au virage altitude 1428m. À pied alors, nous suivons d’abord la route, puis une première grimpette nous permet d’atteindre l’Arête de Berroi entre les deux vallons, à 1618 m. Suivons-la jusque sous l’arête frontière à 1931 m et tirons au Sud pour atteindre le col de Bretolet (1923 m). Je n’ai pris aucun rendez-vous avec les oiseaux ! Nous repartons pour « La Berthe » qui sépare les deux cols (1989 m) et arrivons tout de suite au col de Cou. Pour varier les plaisirs, nous redescendons par Plan de Cou puis sur la rive gauche de la Vièze pour retrouver les voitures.

PRIX:

15 Fr si 4 par voiture

Matériel:

Standard

10

T1

Parcours 4h
Montée 690 m
Descente 690 m

Olivier de Rham
email: [email protected]

12 juin 2020

COUP D'OEIL

La deuxième sortie de l’année, tant attendue, a pu avoir lieu comme prévu. Le soleil nous a honoré de sa présence par moments, la bise aussi ! Sur la route pour le premier quart d’heure, mais ensuite la montée dans la forêt sur la Crête de Berroi est superbe, surtout à cette saison des fleurs en passant à côté d’un marais. Les rhododendrons en bouton sont magnifiques, et l’on se sert (modestement). Pas d’oiseaux par contre au Col de Bretolet : ce n’est pas la saison des migrations. La France nous est à nouveau ouverte et nous longeons la frontière d’un col à l’autre par la Berthe. Pique-nique en vitesse au col de Cou car il fait assez froid. Refusant de suivre le sentier que les VTT ont dévasté, nous coupons à travers champs au milieu des grandes gentianes : simplement magique. Heureux d’être de retour à 13 h aux voitures pour avoir le temps de boire un verre à Champéry avant l’arrivée de la pluie.