Randonnées alpines

Cols Ferret

01 octobre 2019

Allons nous promener sur la frontière italienne. Au Petit Col Ferret nous entrerons en Italie pour quelques centaines de mètres. Faisant le tour de la Tête de Ferret, nous rentrons en Suisse par le Grand Col Ferret, deux hauts lieux de la contrebande de cigarettes vers l’Italie, à l’époque où cela rapportait ?. En rentrant, nous passons par le sommet de la Dotse bien connu des randonneurs à ski et des raquetteurs pour redescendre au Clou.

03 octobre 2019

Rendez-vous à 7 h 15 à l’avenue Reller (ou départ organisé par voiture). Rendez-vous au Clou à 8h30

PROGRAMME:

La montée commence tout de suite après le franchissement de la Dranse, pour aller à la Léchère (1880m), puis sous le Crêtet de la Perche (2144m) et arriver au Petit Col Ferret à 2486m. Bel effort récompensé s’il fait beau par une belle vue sur le val Ferret Italien et le massif du Mont Blanc. Petite descente – remontée pour aller au Grand Col Ferret 2536m. De là, les enthousiastes peuvent gravir la Tête de Ferret 2713m : supplément hors programme, mais pas gratuit (45 min aller-retour)
En faux plat, nous atteignons le sommet de la Dotse 2491m. Le sentier est moins bien tracé mais tout à fait faisable pour redescendre à Planproz, puis au Clou retrouver nos voitures

PRIX:

22 Fr si 4 par voiture

T2

Parcours 5 h 30
Montée 1080
Descente 1080

Olivier de Rham
email: [email protected]

27 septembre 2019

COUP D'OEIL

Le ciel nous a réservé un jour de toute beauté, avec une clarté et un éclairage rares qui valorisaient les myrtilliers rouges et la petite couche de neige blanche en altitude pour de très belles photos.

18 valeureux ont attaqué la pente de la Léchère, du petit et du grand col Ferret par un vent violent et glaçant. Mais le résultat en valait la peine, avec une vue splendide sur le val Ferret Italien et les Grandes Jorasses. Il a fallu pique-niquer dans un petit vallon un peu abrité (mais pas beaucoup) qui bien qu’en Italie se révéla aussi froid qu’en Suisse. Le retour par la Dotse est d’abord un faux-plat, puis une descente raide mais superbe face au glacier du Dolent surmonté du Dolent et du Tour Noir. Au loin la Pierre Avoi, le Combin, le Vélan. Pas de bistrot ouvert à La Fouly, heureusement le Portalet à Praz de Fort nous a fort bien accueillis.