Randonnées alpines

Cornettes de Bise par le lac d’Arvouin

08 août 2023

C’est une très jolie randonnée avec un panorama à 360° sur le Chablais, le Mont Blanc, le Léman et les Alpes. Au lieu de prendre le chemin classique, nous montons depuis la France au-dessus de la Chapelle-d’Abondance. Nous passons par le col de Resse  et le col de Verne avant de faire la dernière montée au sommet. Nous aurons peut-être la chance de croiser des familles entières de bouquetins sur le chemin.

Chapelle-d'Abondance

10 août 2023

Selon instructions

PROGRAMME:

Le trajet se fait par le col de Morgins et descente sur Châtel jusqu’à la Chapelle-d’Abondance. Juste avant le village il faut prendre à droite et monter jusqu’au petit parking de Sevan Devant au terminus de la route (1590m). Depuis là on prend un chemin horizontal en direction du vallon d’Arvouin et on arrive au lac, joliment niché dans une cuvette herbeuse. Le chemin se poursuit en direction des chalets d’Arvouin avant de rejoindre le col du Serpentin (1832m). Derrière le col, le sentier traverse vers le nord en direction du col de Verne avant de faire la dernière montée assez raide au sommet des Cornettes de Bise (2431m). Le retour s’effectue par le même itinéraire.

PRIX:

24 CHF si 4 par voiture

11

T2

Montée 900m
Descente 900m

Anne Roulin
mobile: 079 348 01 35
email: [email protected]

04 août 2023

COUP D'OEIL

Vingt-deux participants sont partis du parking de Sevan en dessus de la Chapelle d’Abondance à 1590m vers 8.15h.  Il faisait assez froid avec des nuages élevés mais avec une bonne visibilité.   Nous montons légèrement jusqu’au joli Lac d’Arvouin (1667m) et ensuite nous avons entamé une série de cols – La Tête d’Avalanche, le Col du Serpentin et le Col de Resse (avec petit passage avec des chaines) avant d’arriver au Col de Verne (1814m).  De là, la montée commence sérieusement en zigs-zags jusqu’aux Chalets de Calaz (2062m) où nous avons pris une pause bien méritée.  Ensuite on a traversé jusqu’au Pas de Chaudin puis la dernière montée dans les cailloux au sommet des Cornettes de Bise.  Le panorama à 360o est magnifique – le lac presque en entier, les Alpes valaisannes et françaises avec le Mont Blanc et aussi les Alpes Bernoises. Le sommet a mérité bien son nom – il y avait un vent assez fort mais qui ne nous a pas empêché de pique-niquer. Un grand merci à Bernard et Jan d’avoir apporté de bonnes bouteilles.  La descente se faisait par le même chemin et nous avons vu de jeunes bouquetins en route.  Le soleil était de plus en plus présent et nous permettait d’enlever des couches.  Arrivée aux voitures à 15.15h.  La course s’est terminée avec des boissons et des gâteaux sur la terrasse d’Anne à Morgins, dans la bonne humeur.

Merci à tous les participants d’avoir partagé cette belle course.