Randonnées à ski

Cours Avalanche

08 janvier 2019

Cette journée dédiée à notre sécurité sera animée par Robin Marggi, guide de montagne. Cette année nous voulons porter l’accent sur la pratique du DVA si importante à la survie d’une victime d’avalanche. A cet effet, nous nous rendrons sur l’un des parcs de DVA de la région. Nous n’oublierons pas de rappeler également les autres aspects touchant au ski de randonnée : les notions de base sur la nivologie et le danger d’avalanche, la planification des courses, le choix de l’itinéraire, les dispositions à prendre en cas d’accident, la prise en charge des victimes, etc.

Parking de Chailly à 8h00

PROGRAMME:

Départ en voitures du parking de Chailly à 8h00 et déplacement sur le lieu de cette journée (ouvert en fonction des conditions d’enneigement du moment).
Cours de 9h00 à 15h00. Retour à Chailly vers 16h30.

ATTENTION:

Participation conseillée à tous les adeptes de ski de randonnée et raquettes

Inscription:

ATTENTION : INSCRIPTION JUSQU'AU 22 décembre 2018
Ce cours a lieu indépendamment des conditions météo (pas de report à jeudi)

PRIX:

Participation aux frais des chauffeurs et coût éventuel de remontées mécaniques: fourchette approx. CHF 20.- à 50.-

Montée 200 m
Descente 200 m

François Henchoz
tél: 021 943 3003
mobile: 079 773 1407
email: francois.henchoz@bluewin.ch

22 décembre 2018

COUP D'OEIL

Dur, dur. L’année dernière c’était le déluge. Cette année le manque de neige. Telles ont été les conditions pour le moins médiocres pour nos deux derniers cours avalanche.  Néanmoins l’amélioration de notre sécurité ne saurait souffrir des vicissitudes de la météo, tant et si bien que notre cours avalanche 2019 s’est déroulé normalement, ou presque, faisant contre mauvaise fortune bon cœur.

Quinze participants sont au rendez-vous. Destination le col des Mosses, où, sans devoir aller trop loin, nous trouvons un peu de neige. Mais pas vraiment de quoi faire un profil. Edgard Oberson, guide de montagne, anime cette journée avec tout le professionnalisme qu’on lui connaît et commence par nous rappeler les fondamentaux les plus importants de la nivologie. Ceci bien au chaud dans l’hôtel du lieu. Puis cette année nous avons choisi de mettre l’accent sur la recherche de victimes d’avalanches où chaque minute est vitale. Nous allons donc abondamment exercer l’utilisation du DVA (détecteur de victimes d’avalanche) dans le terrain, à quelques enjambées à peau de phoque du col, et chacun pourra apprécier sa dextérité et les progrès réalisés. Il neige assez fort et cette neige est décidemment la bienvenue … mais avec un peu de retard, certes