Randonnées à ski

Cours Avalanche

06 janvier 2026

Comme chaque année, nous vous proposons de rafraichir nos connaissances concernant le danger d’avalanches, avec l’aide d’un guide de montagne pour nous guider dans ceci.

Nous allons nous focaliser sur les connaissances nous permettant de comprendre et d’évaluer les risques et sur les mesures à prendre pour réduire ce risque le plus possible.

Nous allons ensuite revoir en pratique l’organisation des secours sur place en cas d’avalanche et nous familiariser à l’utilisation de nos Détecteurs d’avalanche, sondes et pelles…

08 janvier 2026

à définir

PROGRAMME:

Le lieu du cours ainsi que le programme détaillé sont encore à confirmer; détails suivront…

ATTENTION:

Bien que ce cours ne soit pas obligatoire, nous encourageons tous les participants à nos courses à effectuer un tel cours au moins tous les deux ans.

PRIX:

Participation aux frais de covoiturage
Les coûts pour le guide sont pris en charge par l'ARN

Matériel:

Matériel usuel de Randonnées à ski, DVA, sondes, pelles.....et surtout habits chauds!

PD

Daniel Lagger
mobile: 079 222 84 80
email: [email protected]

02 janvier 2026

COUP D'OEIL

17 participants inscrits, mais malheureusement 2 ont du renoncer au dernier moment; c’est donc 15 participants qui se retrouvent a 09:00 chez notre guide Robin Marggi qui nous a gentiment invité chez lui pour cette journée. La neige n’étant pas de la partie, c’est sans les skis, mais avec des grandes volontés de se perfectionner que chacun est venu.

Le matin nous as permis de revoir les connaissances de base et de poser toutes les questions qui nous venaient en tête; c’était aussi pour tous l’occasion de se revoir et de bien démarrer la Nouvelle Année. Il y a beaucoup d’informations disponibles sur les différentes app et c’est toujours utile de se remémorer où chercher quoi (météo, white risk, swiss topo, ski touren guru, REGA, ECHO SOS,….)

Après nos piques niques (améliorés), le moment était venu pour pratiquer la recherche avec nos DVA dans le champ partiellement enneigé au dessous de la route.  Nous avons aussi revu les différentes méthodes pour évaluer la pente, observer autour de nous, anticiper les risques et organiser les secours face à une avalanche.

Lors de la recherche, la ligne électrique au dessus de nous a posé quelques problèmes de perturbation des signaux pour certains DVA, une sonde n’a pas trop aimé le manque de neige et le pelletage ne nous as pas épuisé à la tâche, ce qui nous as laissé plein d’énergie pour faire les premiers secours à nos blessés.

Très bonne journée de formation, merci Robin.