Randonnées à ski

Cours avalanche

04 janvier 2018

Cette journée traditionnelle dédiée à notre sécurité sera animée par Robin Marggi, guide de montagne. Nous passerons en revue les notions de base les plus importantes touchant à la nivologie et au danger d’avalanche. Nous exercerons dans le terrain l’appréciation de la situation, le choix de l’itinéraire et, tout particulièrement, les dispositions à prendre en cas d’accident : l’organisation des secours sur place, la recherche (pratique du DVA) et la prise en charge des victimes, etc.

PROGRAMME:

Départ en voitures du parking de Chailly à 8h00 et déplacement sur le lieu de cette journée (ouvert en fonction des conditions d’enneigement du moment).
Cours de 9h00 à 15h00. Retour à Chailly vers 16h30.

ATTENTION:

ATTENTION -> Inscription jusqu'au vendredi 22 décembre 2017

Inscription:

Jusqu'au vendredi 22 décembre 2018

PRIX:

env. CHF 15.-

F

Montée 200 m (0h30)m
Descente 200 m

François Henchoz
tél: 021 943 3003
mobile: 079 773 1407
email: francois.henchoz@bluewin.ch

22 décembre 2017

COUP D'OEIL

Pour une fois la neige est à notre porte en vue de notre cours avalanche traditionnel de début de saison. Le choix du lieu s’est ainsi naturellement porté sur Les Pléiades. Pas moins de 17 participants sont au rendez-vous, un record ou presque. Robin Marggi, guide de montagne et animateur de cette journée, nous accueille dans son vaste et beau chalet à L’Alliaz. Dans la partie « théorique » de cette journée il nous rappelle les notions de base les plus importantes touchant à la nivologie et au danger d’avalanche, la préparation d’une course. Sur le coup de midi, Sandra, l’épouse de Robin, nous sert un magnifique potage aux légumes qu’elle vient de préparer, aidée par sa fille Lucille de 3 ans ! Quelques bonnes bouteilles viennent en plus agrémenter ce pique-nique hors du commun.

Mais si la neige est au rendez-vous, la pluie s’est aussi invitée. Et comment ! Drue et constante depuis deux jours. Prémices de la tempête Eleanore. Dans ces conditions notre pique-nique se prolonge, l’envie d’aller dans le terrain mettre en pratique ce que nous avons appris le matin n’y est pas vraiment. En plus, chez les Marggi, c’est plutôt confortable. Tout compte fait nous décidons à la quasi-unanimité de poursuivre notre cours à l’intérieur. Nous y apprenons encore beaucoup de choses très intéressantes et très utiles pour notre sécurité. Tout ceci dans la bonne humeur et à l’abri. La neige et le froid, ce sera pour le cours de l’année prochaine.