Randonnées alpines
Course de Clôture – Cabane Côte à Rami
24 octobre 2023
La clôture de la saison aura lieu cette année à la cabane Côte à Rami, qui se trouve au-dessus de Châtel-St-Denis au flanc du Niremont, au chemin de la Chaudereire. La cabane est facilement accessible en voiture depuis Châtel-St-Denis, route de la Frasse (voir carte en annexe à droite du descriptif). Le nombre de places de parking est limité, vous êtes donc priés de faire le co-voiturage autant que possible.
Pour ceux qui aiment bien marcher avant de manger il y aura une randonnée d’environ 2-2h30 heures sur les flancs du Niremont. Le parcours définitif se fera en fonction de la météo.
Le repas aura lieu à partir d’environ 12h30. Selon la tradition, les messieurs apporteront de quoi étancher la soif, et certaines collègues nous permettront de terminer la rencontre tout en douceur. Les bouteilles et les délicatesses vont être prises en charge au point de départ de la randonnée, et ceux qui participent que à l’apéro/repas les apporteront directement à la cabane.
Châtel-St-Denis
PROGRAMME:
09:00 – Rassemblement au point de départ de la randonnée (La Cailletta, point 1191). Il faut compter max. 30 minutes depuis Vevey.
09:15 – Début de la randonnée. L’itinéraire définitif sera adapté à la météo du jour, et durera au maximum 2h30. Nous serons à la cabane Côte à Rami autour de 11.30-12.00, bien à l’heure pour l’apéro et le repas.
12:00 – Apéro
A partir de 12h30 – Repas et clôture de la saison
Ceux qui préfèrent venir directement à la cabane sans faire la randonnée sont les bienvenus à partir de 11h30.
ATTENTION:
La course aura lieu par tous les temps!
PRIX:
Environ CHF 35-40 pour couvrir les frais de location + le repas (montant exact selon nombre des participants).
Selon la tradition les chauffeurs sont priés de prendre les frais de transport à leur charge pour cette journée spéciale.
Matériel:
Standard. Bonne humeur indispensable.
COUP D'OEIL
Le matin du 24 Octobre 19 courageux /euses s’annoncent pour le départ sous un ciel pluvieux. Mais la course est annoncée « par tous les temps », donc après la remise des délicatesses et bouteilles à Gerke, on se met à la sélection du matériel. Deux bâtons, ou bien un bâton et un parapluie, ou bien un grand poncho avec ou sans bâtons et parapluie?? Après quelques discussions nous sommes prêts à partir, et nous commençons à prendre une douche collective sous une pluie soutenue.
La forêt nous donne un peu de protection contre les gouttes, et nous arrivons à un torrent. En temps normal celui-ci est presque sec, mais aujourd’hui il pose un vrai défi. Mais toute la troupe passe, chacun(e) à sa propre manière avec ou sans pieds mouillés. La récompense: la pluie diminue, et il y aura même des périodes (presque) sèches. Nous arrivons bientôt à la Chapelle de Notre Dame du Niremont, et trouvons la porte fermée à clé. Après une petite pause nous retournons en boucle vers nos voitures, et retrouvons tous nos collègues à la charmante Cabane Côte à Rami, avec un vin chaud préparé par Gerke pour nous réchauffer. Le reste de la journée se déroule à l’intérieur : apéro, discours , remise des prix aux champions, et remercîments à tous ceux qui contribuent au succès de notre section. L’ambiance est très amicale, et s’améliore non seulement avec chaque bouteille, mais aussi à cause du menu du jour, qui consiste en des saveurs des Andes Péruviennes, soigneusement préparé par Charlotte Roulin, la fille d’Anne, et son mari. Les délicatesses, apporté par les dames, disparaissent de même manière que les bouteilles. Finalement c’est l’heure de départ après le nettoyage de la cabane.
C’était une sympathique fin d’une belle saison!