Randonnées alpines
Course de clôture – Cabane Creux des Tables
29 octobre 2024
La clôture de la saison aura lieu cette année à la cabane Creux des Tables, situé dans la forêt au pied de la Dent de Lys aux Paccots, à la Route de la Dent de Lys. La cabane est facilement accessible en voiture depuis Châtel-St-Denis/Les Paccots (voir carte en annexe à droite du descriptif). Le nombre de places de parking étant limité, vous êtes donc priés de faire du co-voiturage autant que possible.
Pour ceux qui aiment bien marcher avant de manger il y aura une randonnée d’environ 2-2h30 heures, parcours à définir en fonction de la météo.
Le repas aura lieu à partir d’environ 12h30. Selon la tradition, les messieurs apporteront de quoi étancher la soif, et les dames apporteront des desserts délicieux pour terminer la rencontre tout en douceur. Les bouteilles et les délicatesses vont être prises en charge au point de départ de la randonnée, et ceux qui ne participent qu’à l’apéro/repas les apporteront directement à la cabane.
L’accueil à la cabane sera organisé par Evelyne Spivey. Vous pouvez la contacter par téléphone pour toute question concernant la logistique et l’organisation de la journée au numéro 078-210 89 90.
PROGRAMME:
09:00 – Rassemblement au point de départ de la randonnée. Il faut compter max. 20-30 minutes depuis Vevey.
09:15 – Début de la randonnée. L’itinéraire définitif sera adapté à la météo du jour, et durera au maximum 2h30. Nous serons à la cabane Creux des Tables autour de 11.30-12.00, bien à l’heure pour l’apéro et le repas.
12:00 – Apéro
A partir de 12h30 – Repas et clôture de la saison
Ceux qui préfèrent venir directement à la cabane sans faire la randonnée sont les bienvenus à partir de 11h45.
ATTENTION:
La course aura lieu par tous les temps !!
PRIX:
Environ CHF 35 pour couvrir les frais de location + le repas (montant exact selon nombre des participants).
Selon la tradition les chauffeurs sont priés de prendre les frais de transport à leur charge pour cette journée spéciale.
Matériel:
standard
COUP D'OEIL
À 08:45 le matin il se passe quelque chose de spécial aux Paccots. Une dizaine de voitures se rangent au bord de la route, et 37 personnes sortent en tenue rando. Ensuite il apparaît une collection de bouteilles et de délicatesses impressionnante, qui remplit la voiture de Gerke et Campo. C’est Gerke qui a la tâche la plus importante de la journée : transporter ce trésor à la Cabane Creux-des-Tables. C’est bien la journée de clôture de notre saison! Le ciel est déjà bleu et les premiers rayons de soleil traversent la forêt. C’est une journée pleine de promesses ……
Il y a 3 personnes qui vont faire leur propre itinéraire moins exigeant pour être en bonne forme pour l’apéro, et après quelques instructions du Chef de Course, où personne ne fait attention, le troupeau principal se met en route. Nous commençons avec un raccourci sur un sentier peu couru et boueux, qui se termine avec un passage à travers la brousse pour arriver sur le vrai sentier. La montée est régulière et soutenue en direction de la buvette de Vuipay. Mais vu notre stock de bouteilles à la cabane, nous ne continuons pas vers la buvette, mais prenons une bifurcation qui descend à travers un alpage sur la route vers la cabane. Nous arrivons un peu en avance à la cabane, où Evelyn et Stéphanie sont encore en train de finir les préparations. La panique initiale disparaît vite une fois les premières bouteilles sont sur la table.
Les conversations sont très animées, de manière que personne n’entend la pelleteuse qui est en train de faire un trou pile devant la cabane. Une fois que tout le monde a bien revécu ses exploits de l’année, et que les 3 personnes qui sont sorties seuls le matin ont été retrouvé, Campo prend la parole pour le discours traditionnel. Il passe par un bref résumé de la saison, et ensuite par une longue liste de remerciements. Après il récapitule la carrière dans notre groupe de Jan Sassen, qui prend cette année sa retraite après 8 ans comme Chef de Course. Tout se termine avec la distribution des Prix d’Honneur aux membres de notre groupe qui ont été les plus actifs cette année ou bien qui ont accompli des exploits spéciaux. Une fois c’est terminé, tout le monde est soulagé de finalement pouvoir se mettre à table, et de continuer la fête.
Evelyn nous accueille chaleureusement avec un repas Autrichien de Goulasch avec Knödel, qui va nous donner assez d’énergie pour la saison prochaine – Merci Evelyn et Stéphanie pour l’organisation! Ainsi se termine une journée qui a tenue toutes ses promesses, et une saison de Randonnées Alpines bien réussie.
PS :
Comme le chef de course de la journée de clôture et de la section RA a écrit les lignes ci-dessus, ne peut pas très bien faire l’éloge de sa personne, je me permets d’ajouter ces quelques lignes, qui, je pense, expriment le sentiment de tous les membres de la section Randonnées alpines :
Cher Campo,
La journée de clôture est une bonne occasion pour te remercier de tout cœur pour une autre très belle saison de randonnées.
Merci à toi pour ton temps, ta patience, ton enthousiasme et ta bonne humeur pour guider la section des Randonnées alpines que nous chérissons toutes et tous ! (Ursula)