Randonnées alpines
Course de clôture – Cabane de la Rupaz
28 octobre 2025 09:00
La clôture de la saison aura lieu cette année à la Cabane de la Rupaz, située au coeur du Pays de Gruyère. Par beau temps nous serons gâtés par des belles vues sur le Moléson, le château de Gruyères, la Dent de Broc et les montagnes alentour. La cabane est facilement accessible en voiture depuis Le Pâquier (voir carte en annexe à droite du descriptif), avec un parking assez grand juste en-dessous de la cabane.
Pour ceux qui aiment bien marcher avant de manger il y aura une randonnée d’environ 2h30, parcours à définir en fonction de la météo.
Le repas aura lieu à partir d’environ 12h30. Selon la tradition, les messieurs apporteront de quoi étancher la soif, et les dames apporteront des desserts délicieux pour terminer la rencontre tout en douceur. Les bouteilles et les délicatesses vont être prises en charge au point de départ de la randonnée, et ceux qui ne participent qu’à l’apéro/repas les apporteront directement à la cabane.
L’accueil à la cabane sera organisé par Bert Demeyere. Vous pouvez le contacter par téléphone pour toute question concernant la logistique et l’organisation de la journée au numéro 079-6212936.
Gruyère
09:00 au Parking "À la Bliantsârda"
PROGRAMME:
09:00 – Rassemblement au point de départ de la randonnée – Parking au bout de la route des Chavonnes d’Amont. Il faut compter env. 40-45 minutes depuis Vevey.
09:15 – Début de la randonnée. L’itinéraire définitif sera adapté à la météo du jour, et durera environ 2h30. Nous serons à la Cabane de la Rupaz autour de 11.45-12.00, bien à l’heure pour l’apéro et le repas.
12:00 – Apéro
A partir de 12h30 – Repas et clôture de la saison.
Ceux qui préfèrent venir directement à la cabane sans faire la randonnée sont les bienvenus à partir de 11h45.
ATTENTION:
La course aura lieu par n'importe quel temps !
PRIX:
Environ CHF 30-35 pour couvrir les frais de location + le repas (montant exact selon nombre des participants).
Selon la tradition les chauffeurs sont priés de prendre les frais de transport à leur charge pour cette journée spéciale.
Matériel:
standard
COUP D'OEIL
Nous avons de la chance ! Après quelques jours de pluie quasi incessante, le soleil pointe son nez à 9.00 le matin. Nous sommes 26 randonneurs sur le parking au-dessous la cabane de la Rupaz, prêts à partir pour la dernière sortie de la saison. Le cadre est magnifique. Les sommets, dominés par le Moléson, sont fraîchement blanchis par la neige, avec des couleurs automnales sur leurs flancs. Nous commençons par une descente qui nous offre une vue fantastique sur le Château de Gruyère et la plaine. Comme nous allons faire une boucle, les lois de la physique s’appliquent, et la descente sera forcément suivie par une montée, laquelle est ensuite attaquée dans la bonne humeur et l’enthousiasme par tous les participants. Une fois arrivés en haut, le soleil brille franchement, et il ne nous quittera plus. Après une dernière pause à la chapelle nous descendons vers la cabane où Bert nous attend pour l’apéro.
C’est un grand moment d’amitié où nous pouvons revivre les moments forts de la saison, et qui nous donne aussi l’occasion de revoir quelques-uns de nos camarades qui ne participent plus activement à nos sorties, mais qui sont toujours très intéressés par les exploits de notre groupe. Et voilà l’heure du discours traditionnel de Campo. Il commence avec un moment de recueillement à la mémoire de nos « deux Bernards » (Trottet et De Vantéry) qui nous ont quittés cette année. Les sujets suivants sont plus joyeux, avec une longue liste de remerciements qui illustre bien que beaucoup d’entre nous investissent activement dans la vie du groupe. Le discours finit avec la remise des prix, repartis sur des catégories dont personne ne connaissait l’existence, et qui sont bien documentés dans l’album photo. À noter que notre Bouquetin de l’Année est « Monsieur Kili », Peter Schönenberg qui a franchi cette saison 24’500 (24.5 km) de dénivelé au cours de ses 25 participations.
Après le discours nous continuons avec un bon repas (service à table s’il vous plait !), bien arrosé avec le vin apporté par les hommes, et conclu avec des délices préparés par les dames. Danielle prend encore la parole pour remercier Bert pour l’organisation parfaite de la journée, et Campo pour ses efforts pendant la saison. Ainsi se termine une saison de randonnée parfaitement réussie. Merci Bert pour l’accueil impeccable !
(écrit par Campo)
