Randonnées alpines

Sentier du Patrimoine de Croy

30 avril 2024

Les conditions pour une belle course d’orientation ne sont plus réunies: épaisse couche de neige sur le plateau des Pléiades, froid vif encore quelques jours. Même si la température remonte et fait fondre la neige, le sol détrempé hors sentiers n’offrira pas la sécurité nécessaire. La course sera organisée en arrière-automne qu’on espère indien.
En remplacement, les organisateurs vous proposent la découverte du Sentier du Patrimoine dans le vallon du Nozon au départ de Croy s/Romainmôtier. Cette boucle permet de voir plusieurs curiosités naturelles et aussi les traces d’anciennes activités humaines (fours, carrières, fontaines).

Nozon

02 mai 2024

PROGRAMME:

Cette randonnée ne pourra pas être reconnue mais la signalisation devrait suffire. Le descriptif précise qu’il faut de bonnes chaussures. Les détails seront donnés aux personnes inscrites.

PRIX:

15.-, si 4 pers./voiture

Matériel:

Standard

13


T1

Parcours 4h

François Chastellain
tél: 021 943 20 72
mobile: 077 406 68 96
email: [email protected]

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: [email protected]

26 avril 2024

COUP D'OEIL

C’est une longue cohorte de 32 randonneurs qui suit Urs, le Chef (ou « le Boss ») au départ de Croy. Le temps est beau, la température agréable et le Nozon est en eau, plus qu’en été. Premier arrêt à la cascade du Dard, assez impressionnante quand même. Après une longue marche, arrivée au site de la carrière, où ont été prélevés les pierres de taille pour construire le pont d’Orbe ainsi que les magnifiques bassins de fontaine que le groupe verra à Croy à la fin de la course. Après que François eut rappelé l’utilisation des fours à chaux, arrivée à la Carrière Jaune, qui porte bien son nom, pour un pique-nique mérité. Un peu plus loin, petite construction qui protège les deux fours à fer, bas-fourneaux les mieux conservés d’Europe. Longue remontée en direction de Romainmôtier et de son abbatiale. Petite visite intérieure avec vue sur le fameux ambon du 8e siècle avec décor à entrelacs et inscription. Enfin, agréable retour à Croy ou le groupe peut voir les grandes fontaines avec une cartouche « prise au Chaney » et la date d’extraction (1828). Pot au Buffet de la Gare, généreusement offert par Urs et Rupert.