Randonnées alpines

Derborence – Course Zen

20 août 2019

« Le Chemin est le But »: cet adage de Confucius est l’essence de cette journée. Nous découvrons, au pas du pèlerin, le murmure des ruisseaux, le chant des oiseaux, la beauté des prés et des forêts.
Et ça dans des paysages plutôt sauvages, peu connus et peu courus. Une journée sans stress, sans hâte, mais en parfaite harmonie avec la nature, le groupe et avec soi-même.
Excellente opportunité aussi de s’offrir quelques heures de « détox digital », nouveau trend de société!
Cette fois nous découvrons la vallée de Derborence, lieu mythique de l’histoire valaisanne et merveille de la nature.
Si vous aimeriez vous laisser inspirer d’avance, lisez le roman de C.F. Ramuz, publié en 1934 ou regardez le film de Francis Reusser de 1985.
Vous trouvez un aperçu de l’histoire du lieu et de l’éboulement sur www.derborence.ch/wp-content/pdf/eboulement-de-derborence.pdf

22 mai 2019

PROGRAMME:

Rendez-vous à 7h30 au parking de la COOP Rennaz ou à 9h au parking de l’auberge de Derborence. Après un petit stretching matinal nous traversons la vaste zone des éboulements.
Par forêts et pâturages nous passons La Combe d’en Haut et La Lui d’en Bas. Nous traversons la Lizerne au point 1591 avant de piqueniquer à Mombas Dessus.
Descente par la forêt de Mombas vers Godey, avant de remonter au Lac de Derborence. Nous serions récompensés pour nous efforts du jour à la sympathique Auberge de Derborence.
Retour à Vevey vers 17h.

PRIX:

25 Frs. pour le transport en voitures privées.

T2

Parcours 4 heures de marche
Montée 650 m
Descente idem

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: [email protected]

20 août 2019

COUP D'OEIL

Derborence, le mot chante doux (Ramuz) et la nature se présente dans toutes ses facettes.

Nous avons parcouru l’immense et mythique site de l’éboulement sous les parois menaçantes des Diablerets et le long de la Lizerne et de la Derbonne. Petit défi quand-même, la traversée du torrent, que chacun accomplit à sa manière. Le pique-nique à Mombas-Dessus nous offre une vue en première loge sur l’étendue des éboulements gigantesques qui ont ensevelis hommes et bétail au 18ème siècle. Mais aujourd’hui le diable, qui habite là-haut sur le glacier avec sa femme et ses diablotins, nous était fort bienveillant. Car tout le monde se retrouve sain et sauf et heureux sur la terrasse de l’auberge avec la boisson de son choix et une belle vue sur le lac.