Randonnées alpines
Sex Rouge – Course Zen
25 août 2020
« Le Chemin est le But ». Cet adage de Confucius est l’essence de cette journée. Nous découvrons, au pas du pèlerin, le murmure des ruisseaux, le chant des oiseaux et la beauté de la nature. Et ça dans des paysages sauvages, peu connus et peu courus. Une journée sans stress, ni hâte. Un parcours en parfaite harmonie avec la nature, le groupe et avec soi-même. Excellente opportunité aussi de s’offrir quelques heures de détox digitale et de moments de silence. Cette fois c’est ZEN en terrain alpin, dans la région du Sanetsch. Un itinéraire peu couru qui nous expose à des alpages délaissés, des forêts de mélèzes, des petit lacs, des lapiaz, des torrents et cascades.
4 heures de marche; max 750m de montée/descente
27 août 2020
PROGRAMME:
Rendez-vous à 7h30 au parking de Tronchenaz/Villeneuve ou à 8h45 à Glarey, départ de la course. Après le stretching habituel nous longeons La Morge vers Tsarein et Genièvre. A partir de cet alpage le sentier se perd dans les pâturages et nous gagnons le Sex Rouge (2315m) en pratiquant du « hors piste ». On s’installe sur les belles dalles rougeâtres pour l’apéro et pour profiter du panorama. En descendant nous traversons un bout de lapiaz, le vallon des Cloujons et le Plan de la Fontaine. Arrêt facultatif à l’hôtel centenaire du Sanetsch avant de se précipiter vers la vallée et Glarey.
ATTENTION:
Bonnes chaussures sont de mise!
PRIX:
30 Frs.
COUP D'OEIL
Un temps idéal pour cette course hors des sentiers battus dans la région de Sanetsch. Après un stretching matinal dans un air assez frais la colonne se met en marche et retrouve vite le soleil. A partir de l’alpage de Genièvre un beau troupeau de chèvres nous accompagne un bon bout de chemin; hélas n’on avait pas de sel à offrir. Arrivé au Sex Rouge notre troupe s’installe sur les dalles rougeâtre du sommet pour le pique-nique bien mérité. Et notre infatigable Sherpa sort 2 bouteilles de nectar de son sac. MERCI Bernard! Quelle bonne occasion de féliciter Rupert qui venait de fêter son 80ème. Happy birthday. Superbe panorama de La Fava jusqu’au Cervin et l’étendue des Lapis de Tsanfleuron nous impressionne. Sur le chemin de retour une courte désescalade ajoute du piment à la course. On croise un autre troupeau, cette fois des belles Reines d’Hérens (elles nous regardent avec mépris et on prend nos distances)! Nous passons l’hôtel centenaire du Sanetsch et empruntons l’ancienne piste muletière vers nos carrosses au dessus de Glarey. La course se termine à l’Auberge de Tsanfleuron ou notre jubilaire du jour nous offre généreusement les boissons.