Randonnées alpines
Grand Château – Course Zen
27 juillet 2021
« Le Chemin est le But ». Cet adage de Confucius est l’essence de cette journée. Nous découvrons, au pas du pèlerin, le murmure des ruisseaux, le chant des oiseaux et la beauté de la nature. Une journée sans stress, ni hâte. Un parcours en parfaite harmonie avec la nature, le groupe et avec soi-même. Excellente opportunité aussi de s’offrir quelques heures de détox digitale et de moments de silence. La course proposée est le tour du Grand Château en dessus de Ovronnaz. Un itinéraire alpin ou se suivent pâturages fleuris, sentiers rocailleux et encore quelques névés, le tout dans un coin peu couru et sauvage.
29 juillet 2021
PROGRAMME:
Rendez-vous au parking de Tronchenaz/Villeneuve à 8h ou directement au parking du télésiège de Jorasse à Ovronnaz à 9h. Après le stretching matinal nous nous mettons en jambe le long du chemin de Bougnonne. Suit une montée à La Forcle avant de descendre vers Euloi. Ensuite nous gagnons le col entre Petit et Grand Château (2405m). On s’arrête pour le pique-nique et peut-être plus…? Le retour se fait par les pentes au sud du Château et en passant par le Gite de Lui d’Août. Une petite remontée nous amène au Petit Pré et nous continuons par un joli sentier vers Jorasse et la belle terrasse du restaurant. Retour à Vevey vers 17h.
ATTENTION:
De bonnes semelles sont de mise et les bâtons fortement recommandés.
PRIX:
21 Frs. (si 4 personnes par voiture); 14 Frs. pour le Télésiège
COUP D'OEIL
Après un stretching initial, vingt-trois apprentis Zen se mettent en marche depuis Jorasse en dessus d’Ovronnaz. Urs mène la colonne d’un pas de pèlerin vers le Col de Forcle. Le temps est très agréable; quelques bouffées de brouillard nous enlèvent le soleil par moments. Nous découvrons la vaste Combe d’Euloi ainsi que notre but, le passage entre Petit et Grand Château. Suit une courte descente à travers des pâturages fleuris vers Les Grands Prés avant d’entamer la montée entre d’innombrables ilots de rhododendrons (Alpenrosen). Jamais vu autant de « Männertreu », mais pas une seule « Frauentreu » ! Peut-être qu’elles fleurissent plus tard ? Après un halte de ravitaillement sous les falaises du Grand Château le sentier se durcit et un silence absolu s’installe, du vrai Zen. En arrivant au col un tapis de petites fleurs d’une rare diversité nous accueille. Et nous observons un troupeau de bouquetins à la sieste sous le Petit Château. A midi pile nous nous installons dans la rocaille et les langues se délient de nouveau. Bernard nous offre deux bon crus valaisans qui accompagnent parfaitement nos pique-niques. Le retour à Jorasse passe par de jolis sentiers, le gîte de Lui d’Août et l’alpage de Petit Pré. Et, quelle surprise, Rupert retrouve porte-monnaie et SwissPass en cours de route. Pour éviter d’être arrosés, nous descendons tout de suite à Ovronnaz et nous nous installons sur une terrasse ombragée. Les frais vite réglés, une jeune participante insiste pour nous offrir les consommations; elle fête son anniversaire le lendemain. On n’ose pas demander le nombre de printemps vécus, mais nous comprenons que c’est un multiple de 10! Merci Nelly et « Many Happy Returns ».
Belle journée dans une ambiance joyeuse et décontractée.