Randonnées alpines

Crêt de la Neige

20 juin 2023

Le Crêt de la Neige, 1720m et le Reculet, 1719m, reliés par 1,8km du GR9 Balcon du Léman, sont les sommets les plus hauts du Jura. Ils se trouvent en France, au-dessus de Genève, et offrent de belles vues à 360° surtout sur les Alpes, avec le Mont Blanc en prime. Nous allons faire les deux sommets en boucle. Le chemin de la montée passe près d’une grande surface de lapiaz (voir image).

Jura français, près de Genève

22 juin 2023

PROGRAMME:

Départ Vevey à 8h00, arrivée au parking-belvédère le Tiocan, 860m, vers 9h20- 9h30, via Meyrin et Thoiry. Sommets vers 12h00 et 13h00 respectivement. Pique-nique en cours de route. Retour Vevey vers 17h00.

PRIX:

CHF 30,- (si 4 personnes /voiture)

Matériel:

Bonnes chaussures (chemins en partie caillouteux), bâtons conseillés

9-10km

CN 1280 Gex
IGN 3328 OT Crêt de la Neige

T2/T3

Montée 930m env.
Descente 930m env.

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

16 juin 2023

COUP D'OEIL

Les quatre voitures se sont bien retrouvées au Tiocan, 860 m, parking/belvédère au-dessus de Thoiry, malgré l’avancement de l’heure de départ d’une heure, pour réduire les problèmes de circulation. Le retard d’une quinzaine de minutes d’une des voitures ne pouvait pas être attribué à la circulation!
Départ à pied juste avant les 9 heures, sentier caillouteux, soutenu, parfois raide, dans l’ombre de la forêt mais dans une ambiance humide et lourde; certains participants ont bien transpiré! Les premiers 500 mètres de dénivelé sont faits en 1 heure 15. A la sortie de la forêt, il y a une petite brise rafraîchissante et très bienvenue, et une route agricole nous amène à la ferme Thoiry Devant, en passant deux gouilles quasi à sec mais pleines de têtards.
Plus tard, grande surprise – le “Refuge de Curson” n’est point un refuge mais est clôturé pour abriter de nombreux moutons, un panneau nous indique qu’il faut contourner le domaine, 2-3 grands chiens blancs aboient très fort et un homme assez distant parmi les moutons nous gesticule de redescendre à droite pour rester hors de la clôture. Le chef de course ne voulant pas perdre du dénivelé durement acquis a choisi l’autre direction, en montant sans sentier mais en suivant parfois des vieilles traces (de moutons?) dans un terrain pas trop difficile à l’aide du GPS, en traversant de belles prairies pleines de fleurs, pour déboucher à la fin sur le GR Balcon du Léman à moins de 100 m du sommet! Quelques mètres de rocher est on y est, sur le Crêt de la Neige, 1720 m, le plus haut sommet du Jura! Il est seulement 11.30 mais d’un commun accord tout le monde s’assied pour le pique-nique, agrémenté par des bouteilles amenées par Bernard et Jan. A la fin, photo du groupe au complet grâce à un autre randonneur qui passait au bon moment.
Encore 30-35 minutes sur un sentier très agréable, mais qui incluait quand même encore plus de 100 m de montée en total, nous ont déposés sur Le Reculet, 1718 m, avec son énorme croix en fer forgé, notre deuxième sommet. Les bouteilles sont sorties encore une fois pour le fêter dignement. En effet, Bernard et Jan avaient encore du liquide dans leurs bouteilles! Un grand merci à ces deux “porteurs” de vin.
Ne voulant pas arriver sur l’autoroute de retour trop tard, le chef de course s’empressait de partir. Une descente sur un autre sentier dans un paysage de toute beauté jusqu’à l’entrée dans la forêt et notre chemin de montée. On a pu éviter les parties trop raides et caillouteuses. Finalement nous prenons nos bières, panachés et autres en France, dans la terrasse du bistro Ô Brasseur au sud-est du centre de Saint-Genis-Pouilly, à quelques centaines de mètres de la frontière suisse à Meyrin. Grand merci à Marc-Alain qui a offert ces consommations.
En tout: dénivellation positive 1000 m, distance 10,5 km. Temps de marche 4½ à 5 heures.