Randonnées alpines

Creux-du-Van

10 mai 2022

Creux-du-Van

Cette typique « reculée » jurassienne, que couronne un superbe cirque de falaises, est ouverte en U vers les gorges de l’Areuse, au-dessus d’éboulis couverts d’épicéas. Aujourd’hui le cirque glaciaire aux parois vertigineuses est certainement le site la plus visité du canton de Neuchâtel. La réserve naturelle du Creux du Van (créée en 1876) s’étend sur une superficie de 11 km2, ses falaises de calcaire courent sur 2 km. La faune et la flore y sont strictement protégées.

 

Val de Travers carte 1163

12 mai 2022

Ferme Robert, grand parking, à 09h30

PROGRAMME:

Depuis la ferme Robert (972m), nous passons par les Oeillons avant de s’engager dans le sentier aux 14 contours. Ensuite nous suivons le cirque et montons au sommet du Soliat (1463m) pour admirer la vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Puis nous retournons à l’extrémité SE de la falaise pour le pique-nique dans l’espoir d’y voir des bouquetins. Le descente se fait par le sentier (assez raide) du Cincle. Une fois au bas du cirque petit arrêt à la Fontaine Froide pour y déguster une spécialité du Val de Travers. Puis retour facile en fin de course à la ferme Robert (buvette) pour nous y désaltérer.

Matériel:

Standard pour la marche - bâtons pour la descente.

9

T1 - T2

Parcours 4 à 6 h
Montée 600
Descente 600

Claire-Lise Jeanneret
tél: 032 857 22 68
mobile: 079 742 17 69
email: [email protected]

06 mai 2022

COUP D'OEIL

L’attente fut longue, à la fois pour les participants partis de la Riviera et coincés dans un bouchon provoqué par un gros accident sur le contournement de Lausanne, et pour ceux arrivés à l’heure au rendez-vous de la Ferme Robert. La randonnée démarre avec plus d’une heure de retard, mais nous n’avons pas de contrainte de temps avec un itinéraire relativement court, et le sentier des 14 contours est vite gravi dans une agréable température. Une petite pause sur la crête du Dos d’Ane nous offre un premier regard sur le cirque du Creux du Van, que nous allons ensuite admirer sous des angles et des lumières variées car le soleil joue à cache-cache. On ne peut plus suivre le sentier en bord de falaise pour préserver la flore, mais des accès sont réservés aux endroits les plus spectaculaires. Un petit trajet au milieu d’une flore abondante nous amène ensuite au point culminant du Soliat, bon endroit pour un pique-nique égayé par les bouteilles de rosé apportées par Félix et Robert. Après un ultime regard au Creux du Van, nous entamons la descente en direction de Fontaine Froide où Robert nous fera goûter à la Fée Verte préparée à l’eau de source. En chemin, nous croisons des bouquetins totalement indifférents au passage des randonneurs et qui se laissent photographier de façon rapprochée. La randonnée se termine agréablement à l’Auberge de Noiraigue où Danielle  nous offre les consommations.