Randonnées à ski

Daubenhorn (2942 m) & Steghorn (3146 m) – Lämmerenhütte

08 avril 2025 - 09 avril 2025

Après l’échec de l’année passée en raison de mauvaises conditions, remettons l’ouvrage sur le métier avec l’espoir d’un peu plus de chance cette année.
La région de la Gemmi, on ne la présente plus car chacun la connait pour y être allé sans doute à plusiers reprises, en été comme en hiver. Ce sera donc une fois de plus mais on ne se lasse pas. Le 1er jour, en chemin vers la cabane de Lämmeren, où nous y passerons la nuit, nous gravirons le Daubenhorn. Pour le 2ème jour, le Steghorn est au programme mais rien ne nous empêche d’opter pour le Wildstrubel ou le Schwarzhorn en fonction des conditions et de l’envie. Tous ces sommets ne présentent pas de difficultés particulières mais nous garderons tout de même à l’esprit que nous nous trouvons en haute montagne et parfois sur glaciers, … ou ce qu’il en reste.

09 avril 2025 - 10 avril 2025

Rendez-vous au parking de Chailly (Blonay) à 6h45.

PROGRAMME:

1er jour. Déplacement en voitures jusqu’à Loèche-les Bains. Arrivée vers 8h30. Montée au col de la Gemmi en téléphérique. Départ vers 9h30 pour le sommet du Daubenhorn, arrivée aux environs de 12h30. Descente sur le Lämmerenboden puis rejoindre la cabane de Lämmeren vers 15h.
2ème jour. Départ de la cabane à 7h30. Sommet du Steghorn vers 10h30. Descente sur le Lämmerenboden puis rejoindre le col de la Gemmi avec arrivée aux environs de 14h. De retour au parking de Chailly vers 17h.

PRIX:

Coût total: env. CHF 170.- (membre CAS, 1/2 tarif CFF), comprenant déplacement, cabane avec 1/2 pension et téléphérique

Matériel:

Matériel pour une course de 2 jours (https://arninfo.ch/wp-content/uploads/2023/03/arn-ra-2018-02-102-liste-materiel.pdf), y.c. couteaux (ski), sac à viande, baudrier, 1 cordelette/sangle, abonnement CFF

1267 Gemmi

PD

Parcours 1er jour 4h30
Montée 900m
Descente 650m
Parcours 2ème jour 5h30
Montée 750m
Descente 900m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

07 mars 2025

COUP D'OEIL

Il y a 11 mois, nous avions dû abandonner cette même course en raison de conditions météo absolument exécrables. Nous nous trouvions déjà au col de la Gemmi avant de rebrousser chemin. Cette année, un soleil éclatant allait fort heureusement nous accompagner durant les deux jours.
Six participants sont au rendez-vous fixé à 8h30 à Loëche-Les-Bains en vue de prendre la première cabine nous conduisant au col cité plus haut. Une bise bien fraîche nous accueille mais ne nous décourage pas. Le Daubenhorn est notre programme du jour: une heure de marche d’approche puis environ deux pour le sommet. Le bon regel de la nuit laisse présager une belle neige de printemps pour la descente. Mais que nenni, la bise aura raison du soleil. C’est donc une neige bien dure, travaillée, trafolée, etc. que nous subirons avant d’affronter le « mur » final de 200m de dénivelé nous conduisant à la Lämmerenhütte pour un peu de repos bienvenu.
Le lendemain, c’est sur le coup de 8h que nous chaussons nos skis pour le Stäghore. Un premier long faux-plat en pente légèrement descendante permet de nous dérouiller les jambes après une nuit d’un sommeil plutôt léger pour la plupart d’entre nous. Puis nous contournons le Lämmerhorn en suivant des tracés communs au Wildstrubel et au Stäghore. Il se séparent ensuite et celui du Stäghore nous fait remonter tout le Steghorngletscher, ou ce qu’il en reste (notez au passage le particularisme orthographique en matière topographique que l’on retrouve assez souvent, en l’occurence ici, Stäghore et Steghorn ?). La montée au sommet se passe sans encombre, même si deux participants renonceront à la dernière pente finale. Les conditions pour la descente seront très sensiblement meilleures à celles de la veille, grâce, notamment, à des pentes un peu plus orientées sud. Mais il y a tout de même eu à boire et à manger en matière de skiabilité !
Au restaurant du col de la Gemmi, Anne nous offrira généreusement le verre de l’amitié. Un grand merci à elle. Et l’auteur de ces lignes profite de cette occasion, et de Coup d’oeil, pour annoncer que, la roue tournant, cette course aura été la dernière comme cdc d’hiver. Ceci naturellement avec un brin de nostalgie car quelque 30 ans d’activité comme tel, que ce soit au CAS, à l’ASPN ou l’ARN, laissent quelques traces indélébiles empreintes de nombreuses satisfactions et de riches souvenirs.