Randonnées alpines
Daubensee
21 juin 2022
Depuis Loèche-les-Bains, il semble impensable qu’un sentier en zig-zag très raide mais sans difficulté technique monte au col de la Gemmi, et pourtant …
Tout au long de la montée, par endroit assez vertigineuse, nous aurons une belle vue sur les parois du Daubenhorn, le Weisshorn et son grand gendarme et d’autres beaux sommets.
ATTENTION, si vous êtes tétanisé par le vide, il vaut mieux s’abstenir étant donné que nous reprendrons ce même sentier à la descente. (L’option du télécabine reste cependant possible pour la descente).
NB: Suite à ma reconnaissance, le chemin, (vraiment raide !), pour accéder au col de la Gemmi est toujours aérien par endroit MAIS il a été sécurisé et élargi ! Le cas échéant, c’est donc une belle opportunité pour gérer sa peur du vide…
Loèche-les-Bains
23 juin 2022
Parking de Bergère à 07h00
PROGRAMME:
Au départ de la place de sport de Loèche-les-Bains, nous empruntons le sentier de la Gemmi qui s’enfile dans des gorges, en passant non loin d’un embranchement pour Platten, puis par les points 1537 et 1717. Après environ 2h30 de montée escarpée avec quelques passages d’adrénaline, c’est l’arrivée au col de la Gemmi perché à 2270 mètres.
Encore 30 minutes d’effort pour atteindre le Daubensee (2205 mètres), que nous allons longer sur un large chemin qui nous permettra de nous remettre de nos émotions, apprécier l’ambiance paisible de la nature et trouver une jolie place de pique-nique.
Retour par le tour du lac, col de la Gemmi et descente sur Loèche-les-Bains par le même sentier qu’à la montée.
Arrivée à Vevey prévue aux alentours de 17h30-18h00.
PRIX:
CHF 35.-- si 4 personnes par voiture
Prix du billet:
Si descente en télécabine: CHF 12..-- (abonnement général ou 1/2 tarif)
Matériel:
Bonnes chaussures de montagne indispensables et bâtons recommandés.
COUP D'OEIL
Prévision d’une chaleur écrasante avec possibilité d’orages en toute fin d’après-midi. Départ matinal pour éviter de cuire dans la paroi du Daubenwand dans laquelle est tracé ce sentier élaboré au 14ème siècle pour permettre aux troupeaux de monter aux alpages sur les pentes du Daubensee. Mais la météo se montrera très évolutive: nuages élevés dès le départ, puis ciel voilé, nuages menaçants, grosses gouttes en arrivant au col de la Gemmi et pluie qui nous fait sortir les protections. Nos intentions sur la suite de la randonnée évolueront en permanence avec la succession d’averses, de coups de tonnerre et d’éclaircies, entre repli sur le restaurant de la Gemmi et continuation en faisant le tour du Daubensee, option privilégiée grâce à quelques rayons de soleil. Même si le temps restera très gris, nous pourrons faire le tour du lac et pique-niquer agréablement au bord de l’eau sans pluie, avant de profiter du petit téléphérique pour remonter à la Gemmi. En définitive, une journée « sauvée » au point de vue météo, mais surtout une journée marquée par la découverte (ou redécouverte) de ce sentier extraordinaire qui ne peut laisser indifférent par son tracé vertigineux dans un paroi dont la verticalité semble interdire tout cheminement. Et pourtant, il ne présente aucune difficulté grâce à sa largeur et sa pente régulière (souvent raide) prévue pour le bétail. On reste confondu devant les trésors d’ingéniosité qui ont présidé à sa réalisation. Pour ménager leurs articulations, certains sont redescendus avec le téléphérique, l’occasion de mieux apprécier encore le tracé du sentier. Magnifique journée terminée au restaurant du Sportarena en bénéficiant de la générosité de Franz.