Randonnées alpines

Gummfluh

03 août 2021

Vous lisez bien Gummfluh et non pas Dent de Savigny comme annoncé initialement. Dans les conditions actuelles, la Dent de Savigny, que ce soit en boucle comme prévu ou en aller-retour par le même intinéraire, s’avère peu adaptée pour notre groupe.
La Gummfluh devrait être une option de remplacement avantageuse. Chacun la connait, située à cheval sur la frontière entre Vaud et Berne, elle est le sommet culminant du Pays-d’enhaut et du Gessnay (Saanenland). Nous l’aborderons depuis Chalberhöni (Saannen) en passant par le Trittlisattel.
Cette course demande un pied très sûr et un bon mental par quelques passages assez aériens. Elle est limitée à 10 participants.

05 août 2021

A définir en fonction d'un déplacement par Bulle et / ou le Col des Mosses selon les inscriptions.

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’à Chalberhöni. Départ à 8h. Sommet vers 12h. Retour aux voitures vers 15h, sur la Riviera vers 17h.

PRIX:

Env. CHF 25.-

T4+

Parcours 7 - 8 h
Montée 1100 m
Descente 1100 m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

30 juillet 2021

COUP D'OEIL

Initialement ce devait être la Dent de Savigny. Mais suite à une reconnaissance pas très convaincante le choix se porte sur la Gummfluh. Puis la méteo entre en jeu et nous contraint à aller regarder au sud des Alpes. En l’occurrence à Etroubles où notre dévolu se porte sur le Mont Paglietta. Sommet bien modeste mais sympa de 2475 m d’altitude. Il est une première pour les RA, mais en terre connue pour nombre d’entre nous. Notamment pour les skieurs – 6 des 7 participants de la sortie – de par les nombreuses courses à peau de phoque alentour : les cols de Menouve et Barasson, Testa Grisa, etc., sans compter le Mont Vélan qui nous domine du haut de ses 3700m.
Un sentier facile mais – avec un brin d’ironie toute amicale bien sûr – un peu à » l’Italienne » nous conduit au sommet en quelque 3 heures. Le temps est tout à la fois, agréable, ensoleillé, menaçant, voire même pluvieux, et alimente discussions, hésitations et même divergences. Tout ceci dans la meilleure des humeurs. Pour la descente, entre les vallons de Barasson et Menouve le choix se portera sur ce dernier … en cédant de très bonne grâce au souhait des 3 participantes.
Au final, ce fut une course bien sympathique, ne laissant aucune courbature, que l’on aurait eu sans doute tort d’annuler.
Merci à Jean-Pierre pour la bière au Bivouac Napoléon.