Randonnées à ski

Dent de Valerette 2058m

10 février 2026 08:30

La Dent de Valerette est le premier contrefort de la Cime de l’Est, situé au N des Dents du Midi. Très belle vue en enfilade sur le massif des Dents du Midi, ainsi que sur les Alpes vaudoises.

Cotation CAS PD

12 février 2026

Selon informations du chef de course

PROGRAMME:

Départ depuis le parking des Cerniers (1288 m) en dessus de Monthey. On monte en direction SW jusqu’au Chindonne et le haut des téléskis. On suit ensuite le chemin forestier direction S puis à la sortie de la forêt on se dirige vers le sommet à 2058m. Après une brève pause au sommet, on descend vers le refuge de Valerette (2030m) ou on va manger une raclette. Ce refuge est libre accès et a une vue splendide et sauvage sur les Dents du Midi. Après le repas, le début de la descente est sur les traces de la montée et ensuite on vise une petite trouée dans les vernes du versant N. On traverse le foret pour arriver vers Chindonne et on rejoint l’itinéraire de montée pour arriver aux Cerniers.

PRIX:

Participation aux frais de covoiturage

Matériel:

Matériel habituel de randonnée à ski, matériel de sécurité (DVA, sonde, pelle)

Montée 830m
Descente 830m

Anne Roulin
mobile: 079 348 01 35
email: [email protected]

06 février 2026

COUP D'OEIL

Départ des Cerniers à 8h30h sous un ciel plombé mais avec tout les éléments pour la raclette de midi dans les sacs.
Malheureusement, les skis de Stéphane, le premier à s’engager, ont glissés sur de la glace vive cachée par une fine couche de neige fraîche et Stéphane a chuté, heurtant lourdement le sol avec le front et le nez.
Daniel l’a conduit à l’hôpital de Monthey pour un contrôle médical (1 point de suture et 4 steristrips au front). En début d’après midi Stéphane a pu rentrer chez lui par ses propres moyens, passant par Rennaz pour un scanner de contrôle (pas d’hémorragie interne mais petite fracture du nez).
Les 5 participants restants ont fait la course comme prévu : il neigeait, mais la visibilité était assez bonne. Rupert a fait la trace sur certains passages (un grand merci), et la cheffe de course aussi sur une partie. Malgré des sabots, nous sommes bien arrivés à la cabane, dans une ambiance hivernale, où nous avons pris l’apéro et mangé la raclette. Encore merci à Rupert pour le bon vin et à Jean-Michel pour l’excellent kirsch. Nous avons bien pensé à Stéphane, soulagés quand Daniel nous a informés entre-temps qu’il allait bien.
Par bonheur, il y a eu une éclaircie juste pour la descente, dans une bonne poudreuse.