Randonnées à ski

Dent de Valerette

23 janvier 2024

La Dent de Valerette est le premier contrefort de la Cime de l’Est, situé au N des Dents du Midi. Très belle vue en enfilade sur le massif des Dents du Midi, ainsi que sur les Alpes vaudoises.

25 janvier 2024

Selon informations

PROGRAMME:

Départ depuis le parking des Cerniers (1288 m) en dessus de Monthey. On monte en direction SW jusqu’au Chindonne et le haut des téléskis. On suit ensuite le chemin forestier direction S puis à la sortie de la forêt on se dirige vers le sommet à 2058m. Après une brève pause au sommet, on descend vers le refuge de Valerette (2030m) ou on va manger une raclette. Ce refuge est libre accès et a une vue splendide et sauvage sur les Dents du Midi. Après le repas, le début de la descente est sur les traces de la montée et ensuite on vise une petite trouée dans les vernes du versant N. On traverse le foret pour arriver vers Chindonne et on rejoint l’itinéraire de montée pour arriver aux Cerniers. Retour à Vevey vers 17h

PRIX:

17 CHF si 3 par voiture.

Matériel:

Selon d'habitude pour une course d'un jour, Plus un verre, assiette, fourchette et couteau.

PD

Montée 830m
Descente 830m

Anne Roulin
mobile: 079 348 01 35
email: [email protected]

19 janvier 2024

COUP D'OEIL

Sept participants sont arrivés à l’heure au parking des Cerniers pour pouvoir partir vers 9h. Après une météo en « yo-yo » les derniers jours, nous avons eu du beau temps pendant toute la course.

Il manquait de la neige le premier bout mais on est arrivé à passer à ski. La neige était assez glacée et nous avons mis des couteaux pour quasiment toute la montée.  Nous sommes arrivés au sommet vers 11.30h après 760m de montée.  Ensuite on s’est dirigés en contre-bas vers la cabane des Amis de Valerette, une petite cabane ouverte à tout le monde avec une vue imprenable sur les Dents de Midi.

Nous avons mangé une raclette (fait avec les bougies chauffe-plat) avec des accompagnements traditionnels et même des patates assez chaudes.  Tout le monde était content de partager ce repas dans ce lieu inédit.  Nous avons eu la visite de quelques randonneurs curieux de voir la cabane tels que les Amis de la Nature de Thonon.

On ne peut pas dire que la descente était un rêve – la neige est restée glacée et nous sommes descendus prudemment.

Merci à tous les participants pour leur compagnie et la bonne humeur.  A refaire !