Randonnées alpines

Der de ders: Sentier historique du Vully

07 novembre 2023

Course proposée par Evelyn qui sera chef de course avec mon support.

Au départ de Sugiez au bord du lac de Morat nous suivrons le sentier historique du Vully (268 Swissmobile). Ce sentier historique permet de voyager dans les prémices de l’histoire de la Suisse romande, tout en admirant de superbes panoramas sur les Trois-Lacs, le Jura et les Alpes et parcourant le plus petit des domaines viticoles de Suisse.

3h30

09 novembre 2023

Vevey gare 7h55

PROGRAMME:

Au départ de la gare de Sugiez nous traversons le canal de la Broye avant de rejoindre un doux coteau et ses vignes qui produisent un vin portant une AOC à la fois fribourgeoise et vaudoise (la seule AOC bicantonale de Suisse). Continuons sur la route jusqu’à atteindre les grottes des Roches Grises, situées au-dessus du village vigneron de Môtier. Nous nous arrêtons quelques instants pour visiter des galeries creusées dans la molasse avant de reprendre le chemin en direction du Réduit du Vully, un important point d’appui d’infanterie lors des deux Grandes Guerres du 20e siècle.

En traversant un paysage sous-bois nous pourrons découvrir la Pierre Agassiz – du nom d’un célèbre scientifique de la région qui, grâce à ce bloc erratique, a prouvé l’existence des glaciations – avant de rejoindre le sommet du Mont Vully, offrant un panorama époustouflant sur les Trois-Lacs, le Jura et les Alpes.

Ensuite nous atteindrons un oppidum celtique, construit environ en -124 avant JC. Les Helvètes occupaient en effet cette colline avant de partir vers la Gaule et d’être arrêtés par Jules César. Dans la descente un petit crochet par la Tour des Sarrasins. Puis à travers les vignes nous  retournons au point de départ, tout en profitant d’une vue unique sur le lac de Morat.

Déplacement:

Aller Départ Arrivée
Vevey8h039.50
 
Retour Départ Arrivée
Sugiez15.0816.57

PRIX:

Chacun achète son billet

Matériel:

Adapté à la météo

12

Montée 440
Descente 440

Jan Sassen
tél: 021 799 15 69
mobile: 079 863 95 66
email: [email protected]

04 novembre 2023

COUP D'OEIL

Cette Der des Ders, choisie par Evelyn, avait une destination intéressante : Le sentier historique du Vully (#268 sur Swiss Mobile). La description promet une rando dans les vignes, avec vue jusqu’aux Alpes, l’exploration de fortifications et grottes, suivre les traces des Helvètes, découvrir des pierres/blocs erratiques et la Tour des  Sarrasins, le tout concentré sur une colline entre les lacs de Morat et Neuchâtel.

On était 15 participants à se rencontrer à Sugiez. La place de la gare est en reconstruction, alors on a garé les voitures au Centre nautique de Vully. Nous avons commencé la marche en montant à travers les vignes vers la Tour des Sarrasins. Les murs de cette tour étaient bien là, mais il reste plutôt une fosse…

Le chemin nous a mené ensuite entre prés et champs cultivés, ces derniers semés de plantes (inconnues par nous) entre deux récoltes, pour éviter l’érosion et augmenter la biomasse comme fertilisant naturel. Pour nous, qui arpentons plutôt des alpages et des rochers, c’était une découverte intéressante.

Tout le Mont Vully est plein de restes de fortifications construites pendant la première guerre mondiale. Intéressant de lire sur les panneaux comment les plans de défense étaient établis.

Les Grottes des Roches Grises, La Lamberta, étaient aussi creusées par des militaires, mais rien à voir avec d’anciens troglodytes ! Ces tunnels donnent la chair de poule en pensant aux images télévisés de l’actualité.

Les Helvètes se sont installés ici avec des fortifications il y a déjà deux milles ans. Ils ont émigré vers la France en 58 av. J.C. tout en brûlant les villages derrière eux. Jules César raconte cet épisode dans ses « Commentaires de la Guerre des Gaules »

Le bloc erratique, « Pierre Agassiz » est apparemment arrivé à la fin de l’époque glaciaire venant de la Furka sur le dos du glacier du Rhône. On n’est pas au courant s’il est question de rebaptiser ce bloc à cause du passé de Louis Agassiz – comme cela a été fait pour le Agassizhorn près de Grindelwald…

Le météo s’est plutôt bien comportée, la demi-heure de pluie et le vent fort étaient déjà oubliés quand nous sommes sortis du bunker où nous avons piqueniqué au sec, bien sûr arrosé d’une bonne bouteille que Bernard a sorti de son sac. Merci à toi !

Merci à Jan pour l’organisation de cette course et aussi pour les succulents gâteaux de Vully (à la crème et aux amandes), offerts avec cafés et boissons pour son 75ème  anniversaire !