Randonnées alpines

Der des ders Vernayaz-Salvan par la Tête des Crêtes

16 novembre 2021

Course Ders des ders depuis la gare de Vernayaz par la Tête des Crêtes vers la gare de Salvan.

Ceci en “conquérant” 37 lacets sur la route des Diligences (construite au 19 siècle) et en visitant des marmites glaciaires au point culminant de 1110 m.

18 novembre 2021

Gare de Vevey @ 09.00

PROGRAMME:

Départ à 9h05 depuis Vevey en train vers Vernayaz avec changement de train à St-Maurice. Arrivée à 9h43.

Le retour se fera depuis Salvan avec changement de train à Martigny.

 

ATTENTION:

Tous les participants prendront leur propre billet de train.

Prix du billet:

environ 23 frs.

Matériel:

Selon météo

10

T1

Montée 770
Descente 275

Jan Sassen
tél: 021 799 15 69
mobile: 079 863 95 66
email: [email protected]

12 novembre 2021

COUP D'OEIL

En partant de la gare de Vernayaz, nous allons prendre la route historique des diligences en direction de Salvan. 37 lacets se succèderont, mais la route est large, bien entretenue et la pente régulière est agréable. Nous prendrons ensuite un étroit sentier qui serpente dans la forêt au milieu des formations rocheuses et des arbres qui portent les stigmates d’un climat éprouvant. La météo avait prévu du stratus, mais maintenant nous sommes dedans et la visibilité est plutôt réduite. Nous arrivons cependant sans problème à la Tête des Crêtes, puis aux marmites glaciaires où un endroit favorable au pique-nique s’offre à nous. Malgré les bonnes bouteilles apportées par Jan et Bernard, nous ne nous attarderons pas, le brouillard ayant tendance à se condenser..
Après être redescendus à la Tête des Crêtes, nous remontons en direction des gorges du Dailley par un sentier en forte montée disparaissant sous les feuilles mortes. Parvenus à l’entrée des gorges du Dailley, il ne nous reste plus qu’une agréable descente jusqu’aux Granges, puis jusqu’à la gare de Salvan pour y prendre le bus de remplacement, le train ne circulant pas pour cause de travaux. Mais de bus, point. Un habitante nous informe qu’il s’arrête sur la route cantonale dans le bas du village. Nous avons donc manqué notre bus et le prochain est une heure plus tard. Heureusement, une boutique multiservices liée à un tea-room nous accueille au chaud et nous donne l’occasion de fêter avec Peter son ascension du Kilimanjaro. Tout est bien qui finit bien !