Randonnées à ski
Elwertätsch
01 avril 2025
Cette sortie nous amène dans la belle vallée du « Lötschental », au milieu de sommets majestueux. Le Lötschental enchante par sa nature intacte et ses villages traditionnels. L’Elwertätsch se situe dans la chaine de montagne entre le Hockenhorn et le Tschingelhorn. Nous allons en voiture jusqu’à Wiler (1400m) et d’abord monter avec la télécabine à Lauchernalp (1960m) pour entamer notre monté à l’Elwertätsch (3207m).
Update du 25.3.2025:
J’ai fait la reconnaissance de la sortie du 1er avril à l’Elwertätsch le 19.3. Beau temps et très chaud. Malheureusement, à cause du manque de neige, il faut oublier la descente jusqu’à Wiler. On recommand d’acheter un billet aller/retour Wiler-Lauchernalp et un billet simple course jusqu’au Hockengrat. De là, descendre sur la piste de ski jusqu’à ~ 2720m. Il ne reste ensuite seulement 550m de dénivelé. D’abord la neige était gelée et dès 11h00 la neige était pourrie, très labourée et difficilement skiable. Je suis retourné sur la piste de ski à 2500m Cette belle rando à ski, même avec seulement 550m de montée vaut vraiment la peine, mais seulement par très beau temps. S’il ne fait pas beau, nous irons à Champex pour faire le col des Ecandies. Peter
03 avril 2025
PROGRAMME:
Après une montée dans la télécabine de Wiler à Lauchernalp, nous prendrons 2 télésièges et 1 télécabine jusqu’au Hockengrat, suivi d’une descente sur piste de ski jusqu’à 2720m pour mettre les peaux. Nous commençons ensuite notre montée à l’Elwertätsch en 2h30.
Départ de la region de Vevey à 6h30
Arrivée à Wiler (1400m, parking télécabine) après 1h45 – 2h00 de voiture à 8h30
Montée en télécabine au Hockengrat et déscente à 2720m.
Sommet vers 11h30 pour le pique-nique.
PRIX:
Pour le transport en voiture ~CHF 45.-
Prix pour la télécabine selon l'abonnement de chacun voir
https://www.loetschental.ch/fr/info-service
Paiement:
directement aux chauffeurs
Matériel:
Standard pour une sortie peau de phoque
COUP D'OEIL
L’annonce de vent fort n’a pas empêché 9 randonneurs à ski de monter sur l’Elwertätsch. En effet, nous avons eu un temps parfait et un soleil radieux. On montait d’abord en téléférique et télésiège au Hockengrat (3080m) ou nous avons reçu les premiers coups de vent froid. Nous avons ensuite débuté la sortie par une descente sur piste de 350m. Après ce petit échauffement, les choses sérieuses ont commencé. Après avoir mis les peaux de phoque, notre colonne s’est gentiment mise en marche. Nous avons réalisé que selon la situation du terrain, la neige était soufflée ou gelée et les couteaux ont permis de trouver plus de stabilité. Nous avons tranquillement avancé vers l’Elwertätsch. Derrière le Sackhorn nous étions à l’abri du vent et cela nous a permis de se réchauffer. Á notre étonnement, même à la Trennbachlücke le vent était absent et nous avons eu des bonnes conditions ensoleillées jusqu’au sommet. Tous les participants sont arrivés au sommet mais il faisait froid. Le Gasteretal était sous une épaisse couche de brouillard et nous avons donc décidé de descendre et prendre le pique-nique plus bas. Lors de la descente, nous avons découvert que la neige permettait du bon ski. Quelques nuages ont déjà de temps en temps empêché le soleil de briller. Nous sommes finalement descendu jusqu’à Lauchernalp pour prendre le pique-nique avant la boisson bien méritée.