Randonnées alpines

Folluhorn (2656 m) – Fülhorn (2736 m)

23 août 2022

Le Folluhorn et le Fülhorn sont deux sommets qui donnent une vue impressionnante sur les montagnes du Simplon, du Binntal, les Alpes bernoises, le Mischabel et j’en passe. Les lieux-dits aux noms imprononçables comme « Chleini Öügstchumma » nous rappellent qu’on est au coeur du Haut -Valais.

25 août 2022

Parking de la Tronchenaz à 7h.

PROGRAMME:

Trajet en voiture jusqu’au parking à Rosswald. Nous montons par le Saflischwald en passant par Chläna et arrivons au premier sommet, le Folluhorn. Ensuite nous gravirons le Fülhorn, plus raide et plus alpin. La descente à Rosswald se fait en boucle en passant par Oflini et Saflischmatte.

PRIX:

env. 45 CHF

T3

Parcours 5 - 6h
Montée 900 m
Descente 900 m

Claudia Hischenhuber
mobile: 079 394 71 35
email: [email protected]

19 août 2022

COUP D'OEIL

Malgré les 2 heures de trajet et une route étroite et sinueuse pour atteindre notre but, les trois voitures ont rallié Rosswald sans encombre.
Pas un nuage, température agréable, parfois un peu fraîche car la première heure de montée est à l’ombre sur un sentier qui traverse la forêt de Saflischwald avant de progresser dans une pente raide avec des passages en falaise. Si le tracé est impressionnant, le sentier est assez large et confortable et il nous amène sur un vaste alpage ensoleillé fréquenté par moutons et chèvres. C’est l’occasion d’une petite pause en admirant le panorama des grands sommets allant des Weissmies jusqu’au Weisshorn en passant par le Dom et le Cervin, tandis que de l’autre côté de la vallée du Rhône, la vue s’étend jusqu’au glacier d’Aletsch. La montée au Folluhorn est vite expédiée, et nous continuons vers le Fülhorn avec un passage dans une barre rocheuse un peu plus accidenté. Tous les participants le franchissent néanmoins sans encombre et peuvent s’installer agréablement au soleil pour déguster leur pique-nique accompagné des bons crus amenés par Bernard et Rupert. La descente se fait par Oflini en suivant un sentier assez raide, qui nous donne l’occasion de voir un troupeau de chèvres à la toison mi-blanche / mi-noire avec de longs poils qui leur tombent sur les yeux. Arrêt au restaurant Fleschboden, situé dans le domaine skiable, où Daniel nous offre les consommations.
Nous retrouvons les voitures 25 minutes plus tard, les yeux encore pleins de ces splendides paysages.