Randonnées à ski

Garte (Jaun)

14 février 2023

Le Garte, jardin en “bernois”, se déploie à gauche de la route du Jaunpass. Malgré ce nom pas très “alpin”, on y fait du joli ski. Certes, nous  sommes en dessous de 2000 m d’altitude avec des pentes orientées sud-ouest, alors la neige peut parfois manquer. Dans ce cas, on se rabattrait en principe sur le Verdy tout proche et ses pentes nord. Au passage, Verdy trouve ses origines dans verger, verdoyant, etc. Mais restons positifs…
De Kappelboden nous montons en direction de Gross Hintermaad, puis Rohrbode par des pentes douces. De Rohrbode et quelques passages un peu plus soutenus, une longue croupe nous conduit au sommet. La descente se fait par le même itinéraire.

16 février 2023

Parking des Chevalleyres à 8h30

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’à Kappelboden (Jaun). Arrivée à 9h15. Sommet du Garte vers 12h. Pique-nique et descente sur Kappelboden. De retour aux Chevalleyres vers 15h30

Matériel:

Matériel usuel pour une course d'un jour

Contribution Frais:

env. CHF 20.-

PD

Parcours 4.5h
Montée 850m
Descente 850m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

10 février 2023

COUP D'OEIL

Quinze participants sont inscrits à cette course mais nous nous retrouvons finalement 12 au départ : la grippe et un accident de ski ayant eu raison de 3 d’entre nous à qui nous souhaitons un bon rétablissement .

Le temps est au beau fixe, pas un seul nuage à l’horizon. Sauf un de forme très bizarre qui par les temps qui courent n’est pas sans dégager quelques suspicions d’espionnage !!  Après le froid plutôt glacial des jours passés, la température est devenue idéale pour transformer le manteau neigeux en moquette de printemps sur les pentes orientées sud du Garte. Le danger d’avalanche est de degré 1, ce qui est peu fréquent. Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une belle course. Ceci se vérifiera, ou presque.

Au départ de Kappelboden (1000m), la neige est déjà rare. Ainsi, les 150 premiers mètres de dénivelé se déroulent en alternance sur neige et sur herbe ! Puis des pentes douces, enneigées certes mais sans plus, nous conduisent jusqu’à Rohrbode (1700m). De là, la déclivité augmente clairement jusqu’à l’alpage de Garte et après une croupe assez interminable se profile finalement le sommet (2040m) : température agréable, pas de vent et surtout une vue assez exceptionnelle sur les Alpes depuis Uri à la Savoie,  sans oublier les Préalpes toute proches.

A la descente, la neige est tout d’abord un peu de « tout », soit pas très bonne. Puis dans la pente orientée plein sud approchant les 30° elle devient très, voire trop molle. Un départ une heure plus tôt aurait sans doute été préférable, mais avec des si … .  A Rohrboden,  nous nous retrouvons pour le pique-nique avec deux participants laissés à la montée. Puis les pentes plus douces du bas nous offrent de bonnes conditions de neige, … sans être trop difficiles.

La bière à l’hôtel Wasserfallen à Jaun clôt cette journée agréable.