Randonnées alpines
Garte par le Walopsee
06 septembre 2022
Entouré de pâturages, le lac de Walopsee se situe au cœur d’une haute vallée enchanteresse. Dénué d’affluents, il mesure environ 300×200 mètres et prend souvent une teinte intense en automne. Bien que notre chemin n’y passe pas, l’alpage abrite aussi la grotte de Ranggiloch, où des traces de civilisation de l’âge de pierre ont été retrouvées. Arrivé au Garte, à plus de 2000 mètres d’altitude, s’étale une vue fantastique sur les Alpes bernoises (Eiger, Mönch, Jungfrau) et valaisannes (Cervin, Dent Blanche). Au sud-est, on aperçoit même le Mont Blanc.
Boltigen (Simmenthal)
08 septembre 2022
8.30 au-dessus de Schwarzenmatt à env.1050 m en face des grottes militaires (l'itinéraire Swissmobile sera fourni aux chauffeurs)
PROGRAMME:
Le circuit, fait pour les marcheurs aguerris, commence au-dessus de Schwarzenmatt vers 1050m près de Reidenbach. Le premier tronçon suit un chemin avec une petite montée. En un peu plus d’un quart heure, on atteint la cuvette de Chlus, où il faut gravir la première pente sérieuse le long de la colline de Rockschwarteflue. Après avoir gravi 500 mètres de dénivelé sur un chemin pierreux, on est récompensé par une vue fantastique sur le Walopsee. On longe alors le lac puis on atteint l’embranchement de Vordere Walop, où 400 nouveaux mètres de dénivelé nous attendent. La montée à Garte via Luchere permet de jouir, à plus de 2000 mètres d’altitude, d’une vue fantastique sur les Alpes bernoises. D’ici, l’itinéraire ne fait plus que redescendre. Il faut tourner à gauche près de Rohrbode et de Rieneschli avant de s’engager sur un joli chemin à travers prés et bois puis de redescendre jusqu’à Chlus par une pente raide et parfois très caillouteuse pour retrouver nos voitures.
ATTENTION:
Cette course cotée T2+ est faite en parallèle avec celle T3/4 au Le Giferspitz (ou Giferhorn), Catherine Rémy cheffe de course.
Matériel:
Bonnes chaussures de montagne et bâtons très recommandés.
Contribution Frais:
22 frs p.p si 4 personnes dans la voiture
COUP D'OEIL
Rendez-vous près de mystérieuses cavernes militaires pour démarrer notre randonnée. Il fait beau, la température est douce, mais la première partie de la montée se fera à l’ombre par un chemin qui escalade la falaise sur près de 500 m. Mais pas de parcours vertigineux, ce sentier sert à la montée du bétail et est parfaitement aménagé. Nous longeons le Walopsee encore dans l’ombre et manquant cruellement d’eau, avant d’attaquer la montée en direction de Underi Luchere. Le ciel se couvre et les premières gouttes se font sentir à l’alpage de Gaasche. Arrêt pour mettre les protections de sac et enfiler capes et vêtements de pluie. Nous atteignons le point culminant de notre randonnée à Oberi Luchere, mais au lieu du panorama fantastique promis par la circulaire de la rando, c’est le brouillard qui nous enveloppe bientôt. Nous continuons vaillamment notre chemin jusqu’à un bâtiment d’alpage providentiel qui se révèle être une pièce d’habitation rudimentaire avec table et bancs, nous permettant de pique-niquer au sec, le moral étant soutenu par les bouteilles de Jan et Bernard. Nous repartons sous la pluie, mais celle-ci s’arrête assez rapidement pour progressivement laisser la place à un temps chaud et ensoleillé. Nous abordons la longue descente vers Chlus dans le Reidiggrabe sous un ciel sans le moindre nuage ! La randonnée se conclut à l’hôtel Simmenthal où les cafés glacés font un tabac, les consommations étant offertes par Bernard.