Randonnées alpines

Giferspitz

24 septembre 2024

Dernières Informations (11 Sept)!!

Le sentier qui mène du Giferspitz au Lauenenhorn est malheureusement fermé jusque’à nouvelle ordre. Il sera donc probablement pas possible de faire le boucle, et dorénavant nous allons faire une “allée-retour” pour cette course. Ceci va raccourcir la course un peu: nous aurons 13.5 km avec une dénivellée cumulative de 1270 m. Par conséquence cette course sera très comparable avec les courses des 2 dernières semaines en termes d’exigence et d’effort.

Le Giferspitz (ou Giferhorn) est la “Hausberg” de Gstaad et la proéminence la plus élevée du Saanenland. Du sommet, l’on y jouit d’une vue splendide sur les Préalpes vaudoises et fribourgeoises ainsi que sur les Alpes bernoises, valaisannes et savoyardes.

26 septembre 2024

PROGRAMME:

08:15 – Rendez-vous au parking du télésiège du Wasserngrat à Bissen (au-dessus de Gstaad)

08:30 – Début de la randonnée

17:00-17:30 – Retour au parking

Voir le fichier PDF à droite pour l’itinéraire. Nous partirons depuis le parking du télésiège du “Wasserngrad” à Bissen pour une belle mais longue journée. Puisque ce sera une longue course, nous devons commencer la randonnée de bonne heure à 08:30. Après avoir passé des chalets d’alpage et franchi une crête herbeuse, nous rejoindrons la Giferhüttli puis, par une crête pierreuse et parfois raide, nous atteindrons le sommet du Giferspitz 2542m.
Nous redescendrons ensuite par le Louwenehore (ou Lauenhorn) avant de rejoindre le Turnelsattel (col en contrebas du Louwenehore, un lieu connu pour sa source d’eau, muni d’un robinet). Nous continuerons notre descente sur un sentier agréable sans parties raides par Obere Turnels, Untere Turnels, Bachbärgli et Zingrisberg pour rejoindre les voitures à Bissen.

ATTENTION:

La randonnée est longue de 16 km avec une dénivelée de 1415m. Il faut un pied sûr, mais la randonnée n'est techniquement pas trop exigeante. Elle est balisée rouge-blanc et contient quelques courts passages T3 où on a avantage de se tenir avec une main au rocher.  Par contre, par sa longueur et sa dénivelée,  une excellent condition physique est absolument nécessaire. Nous (Gerke et moi-même) avons pris 8.5 hr pour la reconnaissance, avec un rythme tranquille mais soutenu, avec assez de pauses, et ainsi nous avons pu finir confortablement. Le temps de marche sans compter les pauses est environ 7 heures.

PRIX:

Via Bulle, Chateau-d'Oex, Gstaad CHF 24.-- si 4 personnes par voiture

Matériel:

Bonnes chaussures de montagne avec semelles profilées et bâtons.

16 km

T3

Parcours 7h sans les pauses (+1.5h)
Montée 1415m
Descente 1415m

Campo Van Beek
tél: 021 922 20 04
mobile: 079 201 97 36
email: [email protected]

20 septembre 2024

COUP D'OEIL

Aux premières heures du jour, un petit groupe de 8 randonneurs se rassemble au Parking du Wasserngrat à Gstaad. Comme d’habitude on est quelques minutes en avance. Nous avons à faire à un “Corps d’Élite” de la section RA, qui va attaquer une dénivellation de 1450m. Le Chef de Course commence par l’annonce d’une bonne nouvelle (ou bien pour certain participants une mauvaise nouvelle): le sentier qui fait la boucle entre le Giferspitz et le Lauenenhorn est depuis quelques jours de nouveau ouvert au public. Nous pouvons donc faire la course complète comme prévu au programme, et il n’y aura plus de nécessité de la raccourcir pour un aller-retour.

Le groupe se met en route à un rythme tranquille mais soutenu, et avant même que tout le monde se soit réveillé, nous avons déjà franchi les premiers 400 mètres de dénivellation. Maintenant le véritable effort commence, d’abord sur une arrête herbeuse qui semble interminable, et ensuite sur une partie rocheuse/pierreuse assez raide. Pour une fois la prévision de la météo était exacte – hélas – : à 11.00 heures piles le ciel se couvre, le brouillard et le vent froid nous atteignent, et il tombe même quelques petits flocons ! D’un autre côté ça ne tombe pas trop mal pour Bernard, car sur le passage clé sur la crête, il ne peut pas voir la hauteur de la falaise à cause du brouillard qui monte depuis la vallée……. Les nuages vont malheureusement se coller autour du sommet du Giferspitz, même si nous pouvons entrevoir du bleu partout à côté. Par conséquence notre séjour au sommet est très court, en tenue polaire, et nous garderons la vue panoramique pour une autre fois.

Après le pique-nique pris en dessous du sommet à l’abri du vent, nous poursuivons notre course par la traversée vers le Lauenenhorn. Et voilà, comme prévu par les météorologues, le brouillard se dissipe, le soleil se montre, et nous avons une belle vue depuis le Lauenenhorn sur les Alpes et le Giferspitz, où le brouillard enveloppe toujours le sommet. Bernard ouvre maintenant sa bouteille qui est bien au frais, et nous célébrons l’ascension des deux sommets avec un bon Fendant. La descente est longue, mais ne pose aucun problème, il fait maintenant beau et nous devons faire quelques arrêts supplémentaires pour faciliter le striptease de certain(e)s participant(e)s, car il fait de plus en plus chaud. Après un bon 8.5 heures de course nous retrouvons les voitures sur le Parking du Wasserngrat. Suite à une petite discussion il s’avère que tout le monde a encore assez d’énergie pour prendre le verre de l’amitié à Gstaad. C’est Bernard, ayant célébré son anniversaire il y a quelques jours, qui nous offre la tournée – merci !!

Ainsi se termine une longue journée très variée, avec un sentiment de bonheur et de réussite chez toutes les participant(e)s.