Randonnées alpines

Gouille du Dragon – « Course Zen »

16 août 2022

La Gouille du Dragon (2618m) se trouve bien cachée au fond de la Combe des Planards et au pied de la Pointe du même nom. Après avoir passé Fournoutse et les chalets des Planards, la combe est à l’état naturel, il n’y a plus aucune construction et le silence est omniprésent. Par beau temps, la gouille est d’un joli bleu et reflète parfaitement la silhouette du Grand Combin.

La légende de la Gouille du Dragon raconte que naguère un dragon tendait les nuits une chaîne de diamants autour du lac. Chaque fois que les bergers de la région s’approchaient de la gouille pour essayer de s’emparer d’un diamant, la chaine de diamants disparaissait. Une nuit les bergers restèrent pour savoir ce qui se passait là-haut. Ils découvrirent un épouvantable dragon sortir de la gouille en poussant d’horribles rugissements, puis il disparut et la chaîne de diamants avec lui, pour toujours….

Lac des Toules, Bourg-St-Pierre

18 août 2022

Parking La Tronchenaz Villeneuve, env. 1h15 de trajet

PROGRAMME:

Départ de la randonnée au Lac des Toules (Pt 1821) à 8h30 (Si la canicule persiste, le départ sera avancé !). Montée sur une route carrossable en 1h10 et 350m à Fournoutse (2140m). Après cette première montée nous reprendrons le souffle en allant presqu’à plat en 25 minutes jusqu’aux Planards (2184m) en suivant le torrent des Erbets, puis nous grimperons jusqu’à l’altitude 2420m près d’un grand rocher (305m et 1h10 depuis Fournoutse). Ici nous quitterons le sentier  pour monter le long d’un cours d’eau (140m, 20 minutes) pour arriver à une première petite gouille. Nous en découvrirons 3 autres (100m, 20 minutes) avant d’arriver à la belle Gouille du Dragon (2618m).

Descente par le sentier en 2h. Nous retrouvons celui de la montée à 2420m.

ATTENTION:

8h30 Départ de la randonnée au Lac des Toules.

PRIX:

Env. CHF 25.-

Matériel:

Standard

13,4 km

T2

Parcours 5h sans les pauses
Montée 900m
Descente 900m

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

12 août 2022

COUP D'OEIL

St-Pierre nous veut définitivement du bien: nous profitons d’un créneau de beau temps ce mardi pour aller découvrir la Gouille du Dragon. Les 20 randonneurs montent sans rechigner pendant une heure sur une route carrossable jusqu’à l’alpage de Fournoutse. Un peu plus loin la vue s’ouvre sur la belle combe des Planards. Le seul bruit qui nous accompagne maintenant est celui du torrent des Erbets.
A 2420m d’altitude, à côté d’un immense bloc qui a la forme d’une tête de chien, nous quittons le sentier pour aller découvrir (hors sentier) quelques petites gouilles sans nom sur la carte, nichées sur la Chaux des Planards. D’une gouille à l’autre, nous arrivons à celle du Dragon, qui a malheureusement gardé bien caché dans ses profondeurs l’habitant principal. Pendant le pique-nique (arrosé par 3 bonnes bouteilles apportées par Jan, Rupert et Bernard), nous avons juste pu observer quelques mini-grenouilles et poissons, et un nageur très courageux !
Le retour vers les voitures se fait par le sentier, un peu accidenté au début, alors pour admirer le Combin et le Velan qui ferment majestueusement le panorama, il vaut mieux faire une petite pause…
Nous nous retrouvons sur la terrasse du Napoléon pour les boissons et, pour la cheffe et son adjointe, un savoureux café-glacé. Merci Claudia et Rupert pour avoir pris en charge les consommations.