Randonnées alpines
Grand-St-Bernard – Lacs de Fenêtre
23 juillet 2024
La course démarre au Col du Grand-St-Bernard (2’469m) près de l’Hospice puis nous fait passer en l’Italie direction le Col de Fenêtre de Ferret.
Bourg-St-Pierre
25 juillet 2024
Parking du Col du Grand-St-Bernard
PROGRAMME:
Départ au parking du Grand-St-Bernard où, après quelques minutes, nous passons la frontière italo-suisse pour descendre de 120 m avant de prendre la direction du premier des 3 cols de la journée (Fenêtre de Ferret 2’695m). Devant nous le spectacle grandiose des 3 lacs de Fenêtre et des 4’000m du massif du Mont-Blanc. Nous choisirons les rives du plus beau lac pour pique-niquer avant de poursuivre le parcours en montant en direction du Col du Bastillon (2’751m). Un paysage alpin sauvage nous fait découvrir plusieurs Gouilles (Grand et Petit Lé). Un dernier effort pour arriver au Pas des Chevaux (2’714m) et finalement le chemin en descente nous amène à notre point de départ.
Matériel:
Bons souliers & bâtons
Contribution Frais:
Fr 30 si 4 passagers par voiture
COUP D'OEIL
Un épais brouillard, une température de 8 degrés et un fort vent nous ont « accueillis » au Col du Grand-Saint-Bernard. Autant dire la surprise des 12 participants vu que la météo était annoncée radieuse. Mais une fois la frontière italienne franchie et après 5 minutes de marche déjà des parties de ciel bleu font leur apparition. Un soleil radieux nous oblige très vite à enlever des couches pour négocier la première des 3 montées direction le Col de Fenêtre de Ferret. Une impressionnante pente enneigée sans difficulté nous amène à proximité des splendides lacs de Fenêtre. La rude montée au Col du Bastillon avec des passages étroits et raides nous conduit à notre point de pique-nique où nous jouissons d’une très belle vue sur les lacs Lé et la Combe de Drône. Merci à Bernard pour son excellent Féchy! Une descente agréable nous amène au pied de la troisième montée de la journée direction le Pas des Chevaux. 50 mn plus tard nous retrouvons nos voitures pour aller boire le verre de l’amitié offert par Denis (un grand merci à lui) au Bonaparte.