Randonnées alpines

Grande Dent de Morcles

12 septembre 2023

La Grande Dent de Morcles se situe sur la frontière des cantons de Vaud et du Valais. Bien visible depuis Vevey et environs, elle nous invite tous les jours d’être gravie. Nous allons le faire depuis Morcles-Les Martinaux par un itinéraire assez direct et bien intéressant, qui passe par la Grand Vire sur la face Sud-Est de la Dent de Morcles, et ensuite par un grand couloir pour joindre la crête et le sommet. La récompense: par beau temps une vue superbe @ 360° avec tous les grands sommets du Valais. Cette course est prévue d’être réalisée avec un groupe pas trop grand de randonneurs(-euses) bien entraîné(e)s avec un pied sûr.

14 septembre 2023

08:00 Parking Les Martinaux

PROGRAMME:

L’aventure commence déjà avec l’approche du parking du départ. Il y a d’abord la route d’accès à Morcles avec ses 29 virages (bien numérotés), et ensuite ça continue vers Les Martinaux avec encore plus de virages. Après nous continuons plus loin sur la route non goudronnée vers la station supérieure du téléférique. On passe encore le chalet du ski club, et à la fin de la route nous trouvons un grand parking tout beau!

Le rendez-vous est à 08:00 au parking pour commencer la randonnée au plus tard à 08:15. La montée vers le sommet prendra 4 à 4.5 heures, et passe par Rionda, la Grand Vire “Supérieure”, par les points 2448 et 2630. La dernière partie de la montée après la Grand Vire passe par un grand couloir (Couloir du Nant Rouge) vers la crête, et se fait sur un ancien sentier marqué avec des flèches bleues parfois peu visibles. Il faut avoir le pied sûr pour y passer, car il y a des passages assez exposés non sécurisés, pas de chaînes ni de cordes. Le portail du CAS donne une cotation T4 pour la Grand Vire et T5 pour la dernière partie dans le Couloir du Nant Rouge (ce qui me semble un peu surestimé selon mon expérience pendant la reconnaissance).

Pique-nique sur le sommet à 2969m avec une vue superbe par beau temps. Retour par le même chemin, les passages clés à la descente sont aussi délicats qu’à la montée. Une fois arrivés à Rionda, si nous aurons encore assez d’énergie, nous ferons un petit détour à la cabane de la Tourche pour notre verre d’amitié  (il n’y a plus de bistro ni de buvette à Morcles). Depuis la cabane il y a un sentier pédestre qui nous ramènera aux voitures en 40-45 minutes (en fonction de vos consommations alcooliques). Nous serons de retour à Vevey entre 17:00 et 18:00.

PRIX:

15 CHF si 4 personnes/ voiture

Matériel:

Standard. Souliers avec des bonnes semelles obligatoires, bâtons vivement recommendés.

12.6

T4/T5

Parcours 6-7 heures de marche
Montée 1350m (y inclus la remontée éventuelle à La Tourchee)
Descente 1350m

Campo Van Beek
tél: 021 922 20 04
mobile: 079 201 97 36
email: [email protected]

08 septembre 2023

COUP D'OEIL

À cause d’une prévision météo un peu mitigée pour toute la semaine, le Chef de Course a décidé d’avancer la course à lundi, la dernière journée avec du grand beau garanti. Notre petit groupe de 5 participant(e)s part à 08:00 pile du Parking des Martinaux. La première heure sert comme mise en jambe, avec une montée régulière jusqu’à Rionda. Le soleil commence déjà à briller, mais heureusement nous restons encore à l’ombre sur le versant Ouest pour monter vers le départ de la Grand Vire, qui traverse la paroi Nord des Dents de Morcles à une hauteur d’environ 2600 m. Le terrain est sauvage, et à première vue on se demande comment c’est possible de marcher dans cette paroi si raide. Mais pour ceux qui ont le pied sûr, il y a un sentier tout à fait faisable, avec de temps en temps des passages un peu aériens. Et, surprise, vers la fin de la traversée nous arrivons à un petit refuge militaire, qui a été construit dans une grande grotte au milieu de la falaise. Après une pause bien méritée, nous continuons vers le début d’un grand couloir qui va nous amener vers la crête de la Grande Dent de Morcles. Ici le travail sérieux commence. Bâton dans un main, l’autre main contre le rocher pour la stabilité, nous avançons en group compacte avec un rythme soutenu, toujours très prudents de ne pas faire tomber un caillou. L’itinéraire est impressionnant, et nous sommes de nouveau étonnés qu’il y a effectivement un sentier qui passe par un terrain si inaccessible à première vue. Le couloir devient de plus en plus étroit, et nous arrivons bientôt au passage clé : un bloc énorme qui est coincé dans le couloir. Nous grimpons à côté du bloc, et 2 minutes plus tard nos têtes apparaissent sur la crête depuis un trou à côté du sentier, qui nous amène au sommet.

Nous arrivons à 12:00 pile sur le sommet, avec une vue imprenable de 360°. Après la photo traditionnelle du groupe au sommet et le pique-nique, le retour se fait par le même chemin. La descente est aussi spectaculaire que la montée, et nous sommes maintenant en plein soleil, même dans le couloir. Une fois de retour à Rionda, nous décidons de faire un petit détour vers la Cabane La Tourche, où Peter nous fête avec des grandes boissons fraîches et des gâteaux faits maison. Il nous reste encore 40 minutes de descente vers le Parking, et un nombre incomptable de virages en voiture pour terminer une journée parfaite. Merci à Campo pour cette course intéressante.