Randonnées alpines

Gummfluh

12 juillet 2022

Le but de notre course est le sommet de la Gummfluh (2458m), situé dans le Pays d’Enhaut pas loin de Saanen. Nous ferons la montée depuis Chalberhöni en passant par Trittlisattel.  Cette course demande une bonne condition physique pour soutenir un effort de 7 heures, et un pied très sûr pour franchir quelques passages T4 assez aériens vers le sommet. En plus, il nous faudra une bonne météo et un réveil de bonne heure. En revanche, avec toutes ces préconditions remplies, nous aurons une course magnifique.

Saanen (BE)

14 juillet 2022

07:00, lieu exact à définir par les chauffeurs

PROGRAMME:

Départ en voiture de Vevey à 07:00 pour Chalberhöni (Saanen). Parking au point 1398 où le chemin fait un lacet. Départ de la randonnée à 08:30. Retour aux voitures vers 15.30-16.00, à Vevey vers 17.30-18.00.

Nous montons en continu via Wilde Bode et Trittlisattel vers le flanc sud de la Gummfluh. De là il faut traverser par des passages T4 bien aériens, mais sécurisés par des chaînes et/ou des cordes, vers l’arête S-E pour monter au sommet (voir ficher Gummfluh-route en annexe). Vue spectaculaire! Pique-nique selon conditions, soit au sommet ou bien au pied du flanc sud.

Le retour se fait par le même chemin jusqu’à Trittlisattel. Retour vers les voitures via le Gour de Comborsin et la vallée du Comborsin.

 

ATTENTION:

Cette course cotée T4 est faite en parallèle avec celle T2 sur les sentiers de Vionnaz (Jan chef de course).

PRIX:

25 CHF si 4 personnes/voiture

Matériel:

Adapté à une course T4 : bonnes chaussures et bâtons

10.4

T4 (cotation informelle, car itinéraire hors du réseau officiel du Tourisme Pédestre)

Parcours 7-8 hrs
Montée 1100 m
Descente 1100 m

Campo Van Beek
tél: 021 922 20 04
mobile: 079 201 97 36
email: [email protected]

08 juillet 2022

COUP D'OEIL

A 8h25 (5 min d’avance!) le petit groupe se retrouve au point 1398 en dessus de Chalberhöni. Manque le chef de course ainsi que son assistante, Covid oblige. Nous leurs souhaitons un rétablissement rapide. Alors Urs se voit promu chef de file; il est le seul qui a embrassé la Gummfluh dans le passé. Après 2 lacets sur route nous empruntons un sentier raide vers Wilde Bode; premier court arrêt, il commence à chauffer. En suivant plus ou moins l’arrête de Röschti, nous passons en dessous de la Tête de l’Ane et nous faisons une pause au Trittlisattel. Les choses sérieuses commencent; sentier escarpé, paysage minéral et un soleil qui tape. Après 3h de monté nous arrivons au pied de la vertigineuse paroi sommitale. Il est maintenant bien équipé avec câbles et cordes et nous passons sans problèmes. A midi pile le petit peloton, y compris le maillot jaune, arrive à la magnifique croix du sommet. Soulagement, émerveillement, un brin de fierté. Panorama du Mont Blanc au Jura, seul les géants Bernois sont emballés de nuages. La descente se passe bien à l’exception d’une cheville tordue qui nécessite quelques soins.  Vers 16h les 7 Braves (d’après la nouvelle de Gottfried Keller) se régalent de bières et gâteaux au Resto Waldmatte, gentiment offerts par Olivier. Pas de verre au sommet ce jour là, mais une très belle course dans des conditions idéales.