Randonnées à ski
Tsamonay, en remplacement de Haute Combe
11 mars 2025
Cette course se retrouve chaque année au programme depuis 2019 et chaque fois elle nous « échappe » faute de conditions favorables. Cette année sera-t-elle enfin la bonne ? Sans doute, restons optimistes !
Pour mémoire, Haute Combe se situe dans le petit et pittoresque vallon de la Manche près de Rougemont. Vous verrez, c’est parmi les très jolies courses des Préalpes romandes. |
13 mars 2025
Rendez-vous au parking des Chevalleyres (Blonay) à 8h00.
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’à l’entrée du vallon de la Manche. Arrivée vers 9h15. Montée à Haute Combe en passant par les Rayes et Combette. Sommet vers 13h. Descente par le même itinéraire. Retour aux Chevalleyres vers 16h30. |
PRIX:
env. CHF 25.-
Matériel:
Matériel habituel pour une course d'un jour.
COUP D'OEIL
Haute Combe, faute de neige en suffisance, restera encore une destination potentielle future.
Mardi, les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Tant et si bien que c’est jeudi que nous nous retrouvons à 9h au parking de Bourg-St.-Bernard pour une course du côté de Barasson ou des Monts Teiliers. Nous, ce sont en réalité 6 participant-e-s, d’emblée surpris-e-s et frigorifiés-e-s par un vent quasi tempétueux. Certes annoncé mais pas avec cette amplitude, loin s’en faut. Et c’est donc d’un commun accord que nous nous rendons au Restaurant Bivouac de Napoléon à Bourg -St.-Pierre, non pas pour la bière de fin de course, comme assez souvent, mais pour une boisson bien chaude.
Une course annulée étant en définitive une course ratée, nous décidons de tenter notre chance du côté de Vichères. Il y a un « rando parc » qui conduit au sommet des installations en passant essentiellement à travers la forêt de Martenne, donc bien abrité. La chance est alors avec nous, il fait beau, une température agréable et le paysage est magnifique. Sans oublier les 20 cm de poudre tombés durant la nuit, qui feront la joie de nos amis Jacqueline et Daniel, les heureux ouvreurs de ces deux heures d’ascension. Merci à eux.
A l’approche de Tsamoney (petit sommet), le pressentiment que les choses vont se dégrader nous incite à nous pauser dans un endroit encore bien abrité et ensoleillé pour le pique-nique. Et, effectivement, c’est très rapidement que des conditions assez similaires à celles du départ vont resurgir et nous contraindre à renoncer à poursuivre jusqu’à Téjeur et à descendre prudemment par les pistes.
Course sympa, malgré tout, disent certains. Course tout de même à oublier, pour le cdc et auteur de ces lignes. Mais course avec une bonne ambiance, comme toujours, avec un grand merci à Claire Lise pour les boissons gentiment offertes avant le retour.