Randonnées à ski
Tête de Meilleret, en remplacement de Haute Combe (Vallée de la Manche)
14 mars 2023
Faut-il encore mettre au programme cette course annulée systématiquement depuis plusieurs d’années? Allez, essayons une nouvelle fois et restons confiants ?
Fermant le petit vallon de la Manche près de Rougemont, Haute Combe est un très joli sommet pour le ski de randonnée. Nous chausserons les ski sous Belles Combes puis, après les Rayes, nous passerons sous la Dent de Combette. S’ensuivra une pente plutôt rude pour atteindre Combette avant de redescendre sur Grosse Combe et terminer par l’assaut final de Haute Combe en vue d’un pique-nique bien mérité tiré du sac. Belle déclinaison de « Combe » dans les noms des lieux-dits du jour, s’il en est ! Au retour, … nous ferons l’inverse.
Plus sérieusement nous devrions faire du beau ski sur des pentes par trop raides orientées principalement sud-ouest, favorables à de belles conditions de neige, … en principe.
16 mars 2023
Parking des Chevalleyres à 8h
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’à l’entrée du vallon de la Manche. Arrivée vers 9h15. Sommet vers 13h. Retour aux voitures vers 15 puis au parking des Chevalleyres vers 16h30.
Matériel:
Matériel usuel pour une course d'un jour
Contribution Frais:
env. CHF 25.-
COUP D'OEIL
Voilà, Haute-Combe sera à nouveau pour une prochaine en raison de conditions décidément difficiles de cette saison. D’ailleurs pratiquement toutes les conditions étaient réunies pour annuler toute course. Mais un temps aussi splendide n’allait tout de même pas consacrer cette journée à jardiner. Notez bien que je n’ai rien contre le jardinage, … bien que!
Ceci dit, notre dévolu s’est porté sur la Tête des Meillerets au-dessus des Diablerets : sans doute une première pour la section de ski-rando. Une première peu prestigieuse dirons certains, mais une première quand même ! Nous sommes 8 participants et après délibération nous décidons de monter suivant le chemin pédestre des Séleyres plutôt que par le Bois de l’Essert . Il y a tout juste assez de neige pour ne pas devoir déchausser parfois. Passé ce chemin tout en longueur, la décision est prise à l’unanimité – moins une voix – de choisir la voie directe par Les Mazots plutôt que d’enchaîner la Tête de l’Arpille et le col de La Croix pour rejoindre le sommet. Il fait bien chaud et même de plus en plus chaud, tant est que le choix du moindre effort s’avère être le bon. Et dans ces conditions, la belle trace ouverte par Stéphane , merci à lui, va grandement faciliter notre progression dans les dernières pentes bien soutenues situées juste sous la Tête des Meillerets. Là, nous retrouvons grand nombre de skieurs qui tout comme nous sont heureux du moment et sans doute aussi subjugués par le coup d’œil somptueux sur le massif des Diablerets. Après le temps d’une bonne pause pique-nique nous suivons la piste bleue – conditions de neige obligent – pour rejoindre la vallée. Fêtant son anniversaire, Claudia offre un très apprécié coup de blanc au restaurant des Mazots, merci à elle. Et c’est un tout petit brin euphorique que nous terminons notre descente.