Randonnées alpines
Haute Corde
09 juillet 2019
La Haute Corde se trouve sur l’Arête de l’Argentine, dont c’est le seul sommet accessible aux randonneurs. Vue remarquable du sommet (2325m), dans toutes les directions, y compris une vue plongeante spectaculaire sur notre point de départ, Solalex. A partir d’une antécime l’accès à la plateforme sommitale est plus exposé. Nous prendrons une corde pour aider les moins confiant(e)s en cas de besoin.
Argentine
11 juillet 2019
Parking Coop Rennaz à 7h00
PROGRAMME:
Départ parking Coop Rennaz 7h00, arrivée Solalex avant 8h00. Montée au sommet via Anzeindaz et le Col des Essets en 3 heures environ. Pique-nique tiré des sacs au sommet. Descente par le même chemin mais en évitant le Col des Essets. Retour Rennaz/Villeneuve vers 16h00.
PRIX:
CHF 12,- environ
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
On n’était que 12 randonneurs qui se sont retrouvés à Solalex bien avant 8 heures du matin (la clubistique au Valle Maira a peut-être fatigué certains…). Départ à l’ombre, bientôt assez de soleil, montée confortable à Anzeindaz et ensuite sur un sentier non balisé et parfois pas trop facile à trouver. La colonne s’étend en longueur, chacun allant à son rythme. Regroupement 20 minutes avant le sommet, dont la croix était bien visible. Il y avait 3 passages un peu délicats mais personne n’avait besoin d’être assuré avec la corde. Vue splendide du sommet, atteint vers les 11 heures. Nous descendons encore ces passages « délicats » pour piqueniquer dans un petit creux à l’abri du vent. Merci à Jan pour la bouteille de blanc quasi traditionnelle! Nous descendons via un deuxième petit sommet, La Corde, 2152 m, sur un joli chemin, à peine visible sous l’herbe, qui nous mène au sentier du Col des Essets. Olivier prend un raccourci plus direct, ne pouvant pas résister à faire des glissades sur quelques pentes de neige résiduelle. Arrêt « final » au Refuge Giacomini à Anzeindaz – un grand merci à Walter de nous avoir offert les boissons à l’occasion de son anniversaire 4 jours auparavant! Rencontre avec Jacques Epars, ancien président du SCN, qui a un chalet à Gryon et nous a étonnés en saluant quelques vieilles connaissances et en se souvenant même des noms! Descente tranquille à Solalex et retour. Une jolie course, 900 m de dénivelé, 12 km, 4 – 4½ heures de marche effective. Et encore merci à Peter Nairn pour l’album!