Randonnées alpines
Illhorn
03 septembre 2024
L’Illhorn se trouve au début du Val d’Anniviers au dessus de Chandolin/St.Luc. Depuis le sommet on a un panorame magnifique sur les Alpes valaisannes, y inclus la vue sur « l’autre côté du Cervin ». Puisque le trajet vers Chandolin est très long, nous n’allons faire cette course que s’il fait le grand bleu; sinon on ferait beaucoup de kilomètres sans voir grand chose. En cas d’une journée « ciel bas » ou « blanc », la course sera remplacée par une autre plus proche de chez nous.
St Luc
05 septembre 2024
09:00h au Parking à Chandolin
PROGRAMME:
Rendez-vous au Parking à Chandolin (Anniviers) à 9:00h
Début de course à 9:15h de Chandolin.
Nous commençons la randonnée au parking, passons par la Cabane Illhorn, à travers l’alpage de Chandolin pour arriver au Pas de l’Illsee (2545m). D’ici départ pour un aller-retour au sommet de l’Illhorn, qui est 172m plus haut à 2717m. Pique-nique au sommet avec superbe vue panoramique, ou bien au col pour ceux qui préfèrent épargner leurs forces et restent sur le col (confortable et assez de place).
Après le pique-nique nous descendons vers l’Illsee. L’eau est à une température « nageable », donc amenez votre maillot de bain si vous voulez allez plus loin que juste vous mouiller les pieds! Après la pause au lac il y a environ 150 m à remonter vers l’Illpass (2488m). La descente vers nos voitures n’est ensuite pas raide et très agréable à travers l’alpage de Chandolin et en passant par la Cabane Illhorn. Voir fichier .pdf à côté pour l’itinéraire.
Déplacement:
ATTENTION:
C'est une longue journée assez exigeante mais techniquement pas très difficile. Le trajet en voiture est long, et la course comprend une remontée d'environ 150 m après le lunch.
PRIX:
38 CHF si 4 personnes par voiture et y inclus les frais de parking.
Matériel:
Standard, bâtons et chaussures avec bonnes semelles.
COUP D'OEIL
Après une journée où elle a passé quasiment chaque heure à examiner la météo, notre cheffe de course, Gerke, décide de maintenir la course de Illhorn. Pour éviter la pluie annoncée dans l’après-midi, nous commençons tôt avec un rendez-vous fixé à 8h sur place à Chandolin. Fidèles à la légendaire ponctualité Suisse, les 22 participants arrivent sur place avant l’heure et nous démarrons la randonnée une dizaine de minutes en avance !
Le temps est parfait pour commencer notre balade. La première partie débute avec une montée assez raide à travers la forêt pour arriver à la cabane de Illhorn. Le sentier continue par l’alpage de Illhorn, et une fois arrivés sur un petit plateau nous pouvons admirer les sommets des Alpes Valaisannes avec notamment le Cervin et la Dent Blanche.
La montée continue jusqu’au col de l’Illhorn, puis jusqu’au au sommet. Malgré notre arrivée de bonne heure, la météo reste changeante, alternant entre nuages, brouillard, mais également de larges éclaircies.
La descente depuis le col est un peu raide. Nous passons par l’Illsee, et décidons de poursuivre jusqu’au au Lac Noir pour éviter la remontée au col après le pique-nique. Au Lac Noir, une grande table est disponible pour nous installer confortablement. Seulement 2 personnes osent tremper leurs pieds dans le lac, qui est par ailleurs décrit sur un panneau comme « empoissonné » ! Le déjeuner est bien arrosé par une bouteille de blanc offerte par Rupert – Merci Rupert !
Le retour s’effectue sans problème, bien que traversant un pâturage où se trouvent des vaches de combat. Mais heureusement, ces dames s’intéressent peu à nous et profitent plutôt d’une sieste et même d’une petite trempette dans le lac voisin. Après avoir passé quelques clôtures, nous arrivons de nouveau à la cabane de Illhorn. Mais cette fois-ci nous nous arrêtons pour partager le verre de l’amitié généreusement offert par Marc – Merci Marc !
En final, notre randonnée s’est déroulée sans aucune goutte de pluie. Le temps, nuageux dans l’ensemble, nous as cependant permis d’effectuer les montées sous une température clémente. Les sommets sont généralement restés dégagés, nous permettant de profiter de magnifiques paysages.