Randonnées alpines
Jura oriental
13 mai 2025 - 14 mai 2025
Nous avons déja parcouru le Jura depuis le Crêt de la Neige en France jusqu’au Weissenstein en Soleure, mais il nous manque la partie orientale dans les cantons de Bâle-Campagne et d’Argovie. Un périple de 2 jours sur la crête du Jura d’où la vue (par beau temps) s’étend aux Alpes, les Vosges et la Forêt Noire. Des paysages très variés, un itinéraire techniquement facile, mais d’une certaine longueur quand même. Nous passons la nuit à l’hôtel Bad Ramsach où on peut récupérer ses forces dans le spa. Voir aussi www.badramsach.ch. Et, le lendemain, on espère que les cerisiers seront toujours en fleurs. La course aura lieu par tous les temps, donc pas de renvoi.
PROGRAMME:
PREMIER JOUR : Nous partirons de bonne heure en voiture pour Hägendorf au pied du Jura. Ensuite, nous passons par tous les états d’âme, d’abord la Gorge du Diable (Tüfelsschlucht) avant de faire une halte chez Tous les Saints (Allerheiligenberg). Vers midi nous arrivons au belvédère du Bölchen, montagne symbolique de Bâle-Campagne. On chante l’hymne du Canton et on casse la croûte. La descente nous amène au village de Läufelfingen avant de remonter à pied ou en bus au Bad Ramsach. Max. 17 km; max. +850m; 5h30 de marche.
DEUXIEME JOUR: Diane de nouveau de bonne heure et après un copieux petit déj nous montons vers le Wiesenberg. Nous traversons Zeglingen, village typique du Jura Bâlois avant d’entamer la montée de la Geissflue, sommet culminant du jour avec 963m. Nous restons sur une crête boisée et passons le point le plus élevé du canton d’Argovie. La descente nous amène vers Salhöhe, Hard et Brunnenberg. Et tout d’un coup la vue s’ouvre sur la ville d’Aarau. Une bière fraîche nous attend sur une terrasse de la vieille ville. Par la suite nous retournons avec les CFF à Hägendorf et par voiture vers la Romandie. 21 km; +800m; 6h de marche.
Suite à la demande de raccourcir l’itinéraire de cette 2ème journée, j’ai élaboré un Plan B qui consiste à nous servir du CarPostal vers Aarau. Dans ce cas, le fardeau s’allège à 17 km; 5 hdm et +800m. A decider en route selon les conditions méteo et l’humeur des randonneurs.
Pour ceux qui veulent se limiter à une course d’un jour, il y a la possibilité de retourner en train depuis Läufelfingen.
Inscription:
ATTENTION: L'Hôtel demande une confirmation de la réservation 2 semaines avant l'arrivée; raison pour la date avancée de l'inscription.
PRIX:
Trajet en voiture: env. 45 Fr.; Hôtel + petit déj: en double: 113 Fr. ; en single: 185 Fr. (en négociation); dîner à la carte non inclus.
COUP D'OEIL
Après un trajet sans surprise, ni bouchons, les 17 fidèles se retrouvent à Hägendorf SO et la colonne se met en marche à 9h « Punkt »vers la Tüfelsschlucht, Gorge du Diable! On se sent dans un autre monde; comme dans un tableau des peintres romantiques du 19ème siècle! Après avoir franchi l’enfer sans dégâts nous retrouvons le Allerheiligenberg, la montagne de Tous les Saints. Un brouillard tenace nous prive de la vue sur l’Aar et les géants des Alpes Bernoises. En passant par des prairies fleuries et une grimpette finale, nous arrivons au Bölche, montagne mythique du Baselbiet. C’est la patrie de Urs qui nous raconte de sa jeunesse, nous explique l’histoire du canton de Bâle-Campagne et, pour finir nous surprend, bien assisté par Peter, avec la chanson du Baselbiet. Une descente douce à travers forêts et pâturages nous amène à Läufelfingen ou la pinte du Bahnhöfli nous accueille pour les Wartecks, Rivellas et cafés bien mérités. Peter prend congé de nous sans nous avertir qu’il a réglé les comptes! Merci beaucoup, Peter. Par la suite, personne n’a rejeté l’idée de prendre la navette pour monter au Bad Ramsach, notre auberge pour la nuit.
Enfin au soleil, nous nous sommes régalés du Kerner, vin de la région, sur la terrasse de l’hôtel. La vue sur les vallons, la ville de Bâle et, à l’horizon la Forêt Noire, était belle et le coucher du soleil, à travers les arbres, unique. Bon repas au restaurant, souvent des asperges, accompagné d’un Blauburgunder de la cave de Syydebändel (ruban de soie).
Diane de bonne heure le lendemain pour un petit-déjeuner copieux; ciel bleu sans le moindre nuage. A 8 heure pile nous entamons la montée (signe: Steiler Aufstieg!) vers le Wiesenberg. Un compliment à cette troupe, toujours à l’heure, très disciplinée et, encore plus important, toujours de bonne humeur! Après une petite errance du chef de course nous atteignons le sommet et continuons de maîtriser les 127 marches du mirador. Quel panorama depuis sa plateforme, les paysages douces entre Rhin et Jura, le plateau, les alpes un peu dans la brume, et les voisins dans les Vosges et la Forêt Noir. Le plus beau belvédère, sans doute, de la région. Après la descente au village de Wisen, notre route continue plus ou moins sur la crète du Jura en basculant du côté de Soleure, de Bâle Campagne et finalement de l’Argovie. Rupert découvre avec enthousiasme des bornes vieilles de plusieurs siècles. A la Schafmatt nous sommes salués par Peter, frangin sportif d’Ursula qui est monté en VTT pour nous rencontrer. La montée finale nous offre la Geissflue, autre belvédère du Jura Oriental. Enfin le picnic, arrosé d’une 2ème bouteille de Bernard, une Dôle Blanche cette fois. Toujours apprécié! Merci Bernard et Rupert, les sponsors des 2 jours. Une descente douce nous amène au « Chalet » à la Salhöhe ; mais pas sans faire le court détour au point le plus haut du canton d’Argovie. 908 mètres sur mer nous semblent modeste, comparé aux Alpes, mais tout à fait respectable pour le Jura! Les boissons et cafés glacés nous sont offerts par Jacqueline cette fois; grand merci à elle aussi. Les transports publiques nous ont amené en tout confort au point de départ la veille; bus-bus-train-train-bus; ça marche! Et à ne pas oublier la parenthèse d’Ursula qui nous mène à travers la très belle et paisible vieille ville de Aarau. Pour finir encore un grand Merci à Werner, le « guest hiker » venant de la Californie qui nous à bien allégé la (grosse) facture de l’apéro au Ramsach.
En résumé, une mémorable course qui a fait bien des heureux et heureuses , not least, votre animateur!