Randonnées alpines

Kaiseregg (2185m)

22 juillet 2025

Belle randonnée dans les alpes fribourgeoises, nécessitant de bonnes chaussures de montagne. Notre but, la Kaiseregg offre une belle vue sur les Alpes bernoises. Kaiseregg culmine à 2185 m d’altitude. Il est situé au sud-est du lac Noir (1046m) qu’il domine.

Il offre un panorama de toute beauté, de l’Eiger au Mont-Blanc en passant par le Weisshorn, la Bluemlisalp, le Wildstrubel et les Préalpes fribourgeoises. De l’autre côté, nous aurons une vue plongeante sur le point de départ, le Lac-Noir, ainsi que sur toute la chaîne du Jura.

Lors de la reconnaissance de cette course, j’ai constaté que le sentier depuis Obere Euschels jusqu’au Kaisereggpass est indiqué comme « chemin de randonnée alpine (blanc et bleu), donc au moins un T4. Lors de la reconnaissance, j’ai eu un terrain sec mais je pense qu’il faut choisir un autre itinéraire lorsque le terrain est mouillé. Je modifie donc cette sortie à un T4.

Schwarzsee

24 juillet 2025

PROGRAMME:

Rendez-vous sur le parking Schwarzsee (Gypsera, proche du télésiège) vers 08h00. Nous commencerons par une montée, via Obere Euschels, de 3h00 jusqu’à l’arrête de Euschelsflue (Golmly 1913m) . Ensuite, jolie promenade, mais exposé, le long des crêts jusqu’à la Kaiseregg en 1h30 heure.

Pique-nique tiré des sacs.

La descente sur le parking se fera en 2h30 heures via Salzmatt et Hürlisbode.

PRIX:

CHF 25.-

Paiement:

Directement au chauffeur

Matériel:

Materiel standard pour une randonnée

T4

Montée 1110
Descente 1110

Peter Bugmann
tél: 021 921 0695
mobile: 079 554 6903
email: [email protected]

18 juillet 2025

COUP D'OEIL

À notre arrivée au Lac Noir, il y avait encore des gouttes qui tombaient. J’avais annoncé, qu’il fallait utiliser l’itinéraire prévu (potentiellement très glissant) seulement si le chemin était sec. Comme j’ai prévu un itinéraire de rechange qui empruntait au début le même chemin, nous avons alors commencé la marche comme prévu avec une décision finale plus tard. Tous les participants (Peter Schönenberg, Rupert Roschnik, Christian Frugier et François Chastellain) étaient des randonneurs expérimentés avec un pied sûr.

Bien que le terrain fût mouillé, nous avons décidé de faire l’itinéraire comme prévu. Après une mise en marche de 1h40, nous sommes arrivés à l’Alp Obere Euschels, début des choses sérieuses. Bien que le terrain était très glissant, la montée à Golmly comme la suite sur l’arrête jusqu’au Kaisereggpass c’est passé sans problèmes.

On était à 12h30 au sommet de la Kaiseregg pour prendre le piquenique. Lors de la descente vers le Lac Noir, la question principale était si l’Alp Hürlisbode était encore une buvette pour boire quelque chose. Heureusement, on a rencontré le patron de l’alpage qui nous a vendu les boissons (payés par Rupert). Après l’arrêt à Hürlisbode, la descente au Lac Noir était sans problèmes et à 15h30 nous étions de retour à nos voitures.