Randonnées à ski
La Berthe / Col de Cou
21 janvier 2025
La Berthe, 1989 m, se trouve à côté du Col de Cou, bien connu des ornithologues, et quelque 70 m plus haut. Il y a plusieurs jolies descentes possibles, dont le choix dépendra des conditions et de l’enneigement.
Champéry
23 janvier 2025
PROGRAMME:
Rendez-vous parking Chailly à 7:30. Arrivée Grand Paradis, Champéry, vers 8:15. Sommet vers midi. Retour Chailly vers 16:30.
PRIX:
CHF 12,- si 4 personnes par voiture.
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Douze participants sont arrivés à l’heure au parking près de la station inférieure du télésiège du Grand Paradis. Il fait beau mais nous restons encore longtemps à l’abri du soleil, qui se cache derrière les Dents du Midi et les Dents Blanches. Nous partons vers 9h20 en direction de Barme, en montant par Le Champ de Barme, en fait plutôt une combe, qui se redresse vers la fin sous une falaise. Tout le monde maîtrise bien cette partie, une montée soutenue plus raide sur un chemin large de 2-3 mètres seulement par endroits. Après le replat de Barme nous montons une vague route agricole qui est coupée à un endroit par les restes d’une vieille coulée, ce qui exigeait de traverser des blocs de glace et de neige gelée sur 10 mètres environ, difficile même en enlevant les skis. Finalement, nous sortons au soleil vers midi et arrivons au pt. 816, un petit col sur l’Arête de Berroi aux environs de 12h20. Pause plus conséquente et pique-nique. Jusque-là, nous nous sommes presque pas arrêtés sauf pour se regrouper, à cause du froid et du manque de soleil. Mais maintenant on est heureux – soleil, calme, entouré de montagnes sur quasi 360°, et pas de vent!
La continuation au sommet sur l’arête un peu en dents de scie aurait pris encore 45 minutes ou davantage et ne nous enthousiasme guère. Le chef de course décide alors de l’oublier. Nous traversons encore quelque 500 mètres plus ou moins horizontalement la pente nord sous l’arête avant d’enlever les peaux et entamer la descente. D’abord peut-être 250 mètres de dénivelé dans une poudreuse magnifique, ensuite une bonne neige un peu ramollie pour passer un raidillon sous l’alpage de La Poya, et nous joignons la piste bien préparée qui nous amène tranquillement aux voitures au Grand Paradis. En tout, 770 m de dénivelé et près de 13 km de distance totale.
Le restaurant-bar Le Gueullhi, bien placé à Champéry (trouvé sur l’internet par le cdc) nous accueille pour les boissons après-ski traditionnelles. Un grand merci à Jacqueline d’avoir offert ces boissons très bienvenues!