Raquettes

La Dent de Valerette

11 mars 2025

La Dent de Valerette est un sommet bien connu des randonneurs en été, comme en ski en hiver. Et aussi pour les raquetteurs en bonne forme…

La vue est spectaculaire  sur le lac Léman, les Dents du Midi et les Dent de Morcles – et la pointe de l’Erse (photo)

On démarre depuis Les Cerniers et on traverse l’alpage de Chindonne.

Nous avons fait la reconnaissance le jeudi, 6 mars 2025 avec un temps splendide.

La météo ne devrait pas changer grand-chose jusqu’à la semaine prochaine.

Il n’y a pas de neige dans la forêt et les traces sont bien tassées jusqu’à l’alpage de Chindonne.

C’est mieux de faire la course avec des mini-crampons ou spikes au lieu des raquettes. (mini crampons chez Decathlon à 19.50 CHF…)

Alors, pour le groupe A, mini-crampons sans raquettes. La trace suit dans une partie la trace de ski de fonds – le dénivelé est « suave ».

Pour le groupe B, mini-crampons et les raquettes sur le dos. Les raquettes son nécessaires pour la dernière montée et surtout la descente.

8.7 km

9.0 km

Monthey - Dents du Midi

13 mars 2025

Contribution Frais:

CHF 14.-- si 4 personnes par voiture

Parcours A
Montée 350 m
Parcours B
Montée 790 m

Rudy Walter
tél: 021 921 00 84
email: [email protected]

07 mars 2025

COUP D'OEIL

Nous étions 18 ce mardi matin sur le parking des Cerniers. La neige avait encore diminué davantage en comparaison avec la reconnaissance 4 jours auparavant… Comme avisé, les 8 participants du groupe A, guidés par Clairelise, prenaient le chemin sans raquettes, avec mini-crampons pour plus de sécurité. Une nouvelle expérience – et en plus la neige tassée est devenue quand même assez molle.

Après avoir marché en direction de Châlabagne, au pied de la Cime de l’Est, les A ont bifurqué pour se diriger vers Les Jeurs puis Chindonne. A l’Auberge de Chindonne (malheureusement fermée), ils ont quand même trouvé un emplacement idéal pour faire une pause au soleil. Le groupe est ensuite reparti en direction des Cerniers, à travers la forêt où il n’y avait pratiquement plus de neige.

Le groupe B, quant à lui, chaussait les raquettes à la sortie de la forêt, au début de la montée assez rude. Le « chef du groupe », Rudy, arrivait le dernier sur le sommet – juste 2 minutes avant midi : Alors tout était bien !

La redescente était plutôt scabreuse, assez raide et glissante, même avec les raquettes. De telles conditions de neige étaient particulières, le groupe devant mettre et enlever les raquettes plusieurs fois, de la gymnastique !

Mais la météo était avec nous, plutôt chaude, et soleil jusqu’au départ de cet endroit aménagé de White Pods (voir photos) bien intégrés dans le paysage, avec une vue fantastique sur le Léman, la Riviera, la plaine du Rhône et les montagnes.

Les deux groupes se sont retrouvés à la Brasserie d’Alpage des Cerniers pour un verre ensemble – un grand merci à Rudy pour les consommations à l’occasion de son anniversaire il y a quelques jours – nous avons oublié de lui chanter un Happy Birthday !