Randonnées alpines
La Dôle
11 juin 2020
La Dôle, 1677 m, est un sommet du Jura bien visible de la Côte vaudoise. Comme corollaire, c’est aussi un très joli belvédère. Nous proposons un circuit assez facile à partir du centre de St-Cergue.
St-Cergue
Parking Nestlé avenue Reller à 8h00.
PROGRAMME:
Départ de avenue Reller à 8h00, arrivée St-Cergue vers les 9h00. Montée au sommet via le Bois de Guinfard, La Barillette, le Châlet de la Dôle et Les Creux, en 3 heures environ. Pique-nique. Descente par l’arête nord, Col de la Porte et le vallon du Vuarne (2 heures environ). Retour à Vevey vers les 17h00.
PRIX:
CHF 22.- (si 4 personnes/voiture)
Matériel:
Standard.
COUP D'OEIL
Départ matinal ce jeudi avec un rendez-vous à St Cergue à 07:30, pour éviter les pluies annoncées en seconde partie d’après-midi. Itinéraire facile jusqu’au chalet de La Dôle en passant par la Barillette, mais nuages et brouillard cachent le soleil. Le chemin jusqu’au sommet demande un peu plus d’agilité, mais n’effraie pas ces randonneurs qui ont eu l’occasion de s’entraîner durant tout le confinement.
Le panorama depuis le sommet de La Dôle est immense, mais malheureusement, nous serons réduits à le contempler sur les tables d’orientation. Nous nous installons côté français, plus abrité, pour le pique-nique, agrémenté par les bouteilles amenées par Bernard et par les commentaires de Rupert sur l’historique de la frontière franco-suisse, pierres frontières à l’appui. Le soleil commence à prendre le dessus lors de la descente par le col de Porte et La Vuarme, et c’est par une température très agréable que nous arrivons à St Cergue avant 14 h. La pâtisserie du Vieux Château nous accueille pour des boissons bienvenues, offertes par Bernard. La pluie ne nous rattrapera qu’une fois rentrés dans nos pénates.