Randonnées alpines

Lac de la Forcle

19 juillet 2022

Le Lac de la Forcle se situe sur le traçé de la Cabane Rambert direction Derborence, entre la chaîne du Grand Muveran et la spendide Dent de Chamosentse au nord des Mayens-de-Chamoson.

Ovronnaz

21 juillet 2022

Mayens-de-Chamoson, Le Patiers

PROGRAMME:

Le départ de la course est prévu aux Mayens-de-Chamoson. Nous parquons à la fin de la route goudronnée au hameau des Patiers puis longeons le Bisse du même nom. Très vite une rude montée nous amène à l’alpage de Chamosentse où la Dent du même nom nous dévoile toute sa splendeur. Le plateau de Tsanrion nous permet un répit bien mérité avant de bifurquer à droite et d’entamer vers Les Pallatsons l’ascension exigeante du Pas de Chamosentse. Durant ce tronçon quelques passages dont 20m équipés de chaînes exigent un pied sûr.
Dans un paysage de rêve nous atteignons le Lac de la Forcle que nous longeons avant de continuer vers le Col de la Forcle (2’547 m) sur le Sentier de la Cabane Rambert. Aux alpages de Chamosentse nous bifurquons à droite direction Loutse où un chemin agréable nous permet de rejointe les véhicules.

ATTENTION:

Cette course exige une bonne condition et un pied sûr

Recommandations:

Bons souliers de randonnées, Bâtons

14.6 km

T2/T3

Montée 1260 m
Descente 1260

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

15 juillet 2022

COUP D'OEIL

La ponctualité légendaire de l’ARN fut une fois de plus confirmée avec l’arrivée des 3 voitures bien à l’heure pour pouvoir débuter la course à 8h30 précise. Après une mise en jambe le long du bisse de Patiers et la traversée à gué du torrent Grand Tsené la rude montée – souvent à l’ombre – nous amène à l’alpage de Chamosentse. Une centaine de mètres de dénivelé plus loin nous voici sur le plateau du Tsanrion et ses pâturages fleuris. Au début de la boucle que nous effectuerons autour de la Dent de Chamosentse un long chemnin de traverse nous amène au pied de la longue et chaude (ce jour est annoncé comme celui des records de température) montée proche de l’Osentse, à sec à cette période. Le Pas de Chamosentse franchi et quelques centaines de mètres plus loin le lac bleu-gris de la Forcle apparaît, une invitation à piqueniquer et apprécier l’Yvorne de Bernard. La séance fraîcheur nous fait ensuite traverser le Glacier de la Forcle – encore glacier ou gros névé? – pour atteindre 100 mètres plus haut le Col de la Forcle où nous apercevons sur notre droite le Cabane Rambert. La descente commence raide et caillouteuse avant de rejoindre les pâturages et le long chemin direction la buvette de Loutze. Fourbus les participants sont ravis de regagner les véhicules après cette exigeante et belle randonnée.