Randonnées alpines
La Pare (2540m)
02 juillet 2024
Ce sommet peut se flatter de porter 3 noms : La Para dans la vallée des Ormonts, La Tornette dans celle du Pays-d’Enhaut et La Pare dans Swisstopo: nom adopté assez récemment et sans doute «officiel», isssu d’un compromis tout hélvétique !
Ce sommet est avant tout très couru et réputé pour le ski de randonnée, le plus souvent à partir de L’Etivaz, soit par son versant nord. Mais il n’en demeure pas moins un but magnifique de randonnée alpine. Nous l’aborderons par le sud, à partir du col du Pillon. La vue impressionnante sur le massif imposant des Diablerets va nous accompagner toute la journée.
04 juillet 2024
Parking de la Tronchenaz, 7h
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’au lac Retaud. Départ vers 8h en direction de l’ancien domaine skiable d’Isenau. Après la traversé sous le sommet de la Chaux nous continuons en direction de La Pare par les lieux-dits la Tornette et Pierres Fendues. Arrivée au sommet aux environs de 12h. Pique-nique. Descente par le même itinéraire. Retour aux voitures vers 15h30, à La Tronchenaz vers 17h
PRIX:
env. 20.-
Matériel:
COUP D'OEIL
Il y a la clubistique dans les Dolomites, des prévisions météo incertaines de la semaine et deux inscrits malades qui renoncent à la course. En raison de tout ceci, nous nous retrouvons 5 participants au lac Retaud ce jeudi à 8h, au départ de cette sortie à La Pare. J’allais dire 5 « malheureux » participants. Mais à tort, sans doute, car la montagne c’est aussi une certaine intimité, un retrait, etc., à mes yeux s’entend. Nous allons donc pleinement profiter de cette journée avec les 900 m de dénivelé et les 14 km de cette course toute en longueur et sans grandes difficultés.
La montée au sommet de La Pare passe par Isenau où subsistent encore les installations de remontées mécaniques à l’arrêt depuis 2017. Puis une longue traversée sous La Chaux nous conduit au pâturage de l’Arpille (encore un) où un troupeau typique de génisses de race Simmental, sans doute en mal de solitude, vient très ostensiblement à notre rencontre. 400 m de montée un peu plus soutenue nous séparent encore du sommet que nous atteignons pile-poil à midi. Une bonne pause pique-nique plus tard et un petit air frais nous poussent à prendre le chemin de la descente, identique à l’itinéraire de la montée et que nous suivons sans encombre. Un grand merci à Elena pour les boissons très gentiment offertes au charmant restaurant du lac Retaud.