Randonnées alpines

La Queue des Alpettes (Der des Ders)

23 novembre 2021

Par des sentiers bien cachés (certains ne figurent même pas sur la carte …) je vous emmène à la découverte d’une Gruyère un peu méconnue, loin des sentiers touristiques avec, si la météo le permet, le Moléson toujours en point de mire …

25 novembre 2021

09:30 au Parking de la Pinte des Colombettes, Vaulruz

PROGRAMME:

Au départ de la Pinte des Colombettes 869m, nous rejoindrons le sentier des Tsèrotons. Nous passerons par la cabane des Trois Moineaux, puis nous poursuivrons notre randonnée par une montée assez soutenue d’environ une heure, dans une magnifique forêt. Nous atteindrons la petite cabane “Poil de Chien” avant de nous diriger vers la Queue des Alpettes 1356m, un joli chalet d’alpage. Si envie, on pourra continuer la petite montée de 30 minutes, en direction des Alpettes. A voir …
Retour aux Colombettes, en passant par la cabane CAS des Portes, le pâturage du Niremont (non ce n’est pas celui qui se trouve au dessus des Paccots … c’est un autre !) avant d’arriver aux voitures par un petit sentier bucolique.

PRIX:

Au départ de Vevey CHF 9.-- si 4 personnes par voiture

Paiement:

Merci de préparer la monnaie

Matériel:

Bâtons peuvent être utiles

10

T1

Parcours 3 heures 30
Montée 450 M
Descente 450 M

Catherine Remy
mobile: 079 374 18 24
email: [email protected]

19 novembre 2021

COUP D'OEIL

Le temps est gris ce mardi et un peu frais, mais pas de vent malgré une bise annoncée, ni de pluie prévue. Partis du magnifique chalet des Colombettes, nous suivons une variété de chemins et sentiers zigzagant entre larges pâturages et nobles forêts.
A partir de 1’200 m, nous entrons dans un monde de givre omniprésent, qui donne une atmosphère irréelle au paysage. Il a du y avoir un vent violent, car partout, ce sont de vraies sculptures de glace qui ornent la végétation. Nous atteignons le “sommet” des Alpettes perdu dans le brouillard (givrant) sur le coup de midi et redescendons pique-niquer au refuge du Poil de Chien. Ce n’est pas un bâtiment fermé, mais nous y sommes au sec et l’ambiance est réchauffée par les bouteilles de Félix et Bernard. Nous repartons par un sentier tortueux à souhait avant d’atteindre le refuge du CAS de Gruyères aux Portes d’En Haut et de continuer en partie sur des routes (désertes) vers les Colombettes, que nous rejoignons par le sentier des sorcières. C’est ensuite le Manoir à Vaulruz qui nous accueille pour les traditionnelles boissons de fin de course, offertes par Félix. Nous n’avons pas vu le Moléson ni la Dent du Chamois, mais avons profité du spectacle d’une nature magnifiée par le gel au gré de sentiers parfois bien cachés.