Randonnées alpines
La Videmanette en boucle
07 juillet 2020
Cette randonnée nous amène dans le Saanenland où nous ferons un circuit dans un paysage de « carte postale », avec La Videmanette (2186m) comme sommet de la journée. La difficulté de cette course est du niveau T2-T3, avec quelques petits passages T3 sécurisés par un câble. Pourtant, il faut un effort soutenu de 6-7 heures pour compléter la boucle. Y inclus le déplacement en voiture, la sortie prendra environ 10 heures au total.
Saanen
09 juillet 2020
07.30 à Parking Reller
PROGRAMME:
07.30: Départ de Vevey
08.45-09.00 : Arrivée à la place de parking au-dessus de Chalberhöhni.
09.15 : Début de la randonnée.
La randonnée commence à 1398m au-dessus de Chalberhöhni (Kalberhöhni sur certains GPS). On trouve le point de départ en suivant les panneaux « Chalberhöhni » à l’entrée de Saanen (venant de Château-d’Oex). Il faut suivre la route sur env. 5 km jusqu’à un virage au-dessus de Chalberhöhni où on peut parquer les voitures.
Depuis le point de départ nous monterons d’abord à Wilde Bode (1643m), puis à Trittlisattel (1842m). Ensuite nous traverserons en direction Nord vers les Gours de Comborsin (1715m). Dans ce trajet il y a quelques (3) petits passages T3 un peu « aériens » qui sont sécurisés avec un câble.
Nous atteindrons le sommet de La Videmanette (2186m) via le Col de la Videman pour un beau panorama. Pique-nique tiré du sac en route ou au sommet en fonction des conditions du jour. Nous descendrons du sommet vers le Nord pour arriver à la station supérieure de la télécabine de ski (2006m) vers les Gouilles, puis la descente continue à travers des alpages magnifiques jusqu’aux Gours de Comborsin. Une promenade agréable aux bords du ruisseau de Comborsin nous amènera aux voitures.
PRIX:
25 CHF sur base de 4 personnes par voiture.
Matériel:
Standard. L'utilisation des bâtons est fortement conseillée.
COUP D'OEIL
20 participants se rassemblaient à 09.00 au point de départ à Chalberhöhni. Une météo favorable était annoncée, et effectivement toute la randonnée se faisait sous un ciel bleu et bien ensoleillé. L’itinéraire de la course était très varié, en passant par de la forêt, des alpages et quelques éboulis. La région du Saanenland était encore très sauvage avec plein de fleurs différentes, et sauf un collègue-randonneur elle était toute à nous pour cette journée. Après 3.5 heures d’effort soutenu, nous nous sommes retrouvés sur le sommet de la Videmanette, avec un panorama à 360°, pour un pique-nique bien mérité. Le tout arrosé par deux bouteilles de Dôle Blanche apportées par Bernard – un grand merci ! La descente nous prenait 2 heures par des sentiers agréables. Comme d’habitude la journée s’est terminée avec le verre de l’amitié à Saanen – merci Ruth, et encore une fois nos souhaits de Bon Anniversaire de nous tous !