Randonnées alpines

La Vouardette

09 août 2022

Au départ de Liddes cette randonnée surplombe sur son côté nord-est le Val d’Entremont. La vue est impressionnante sur le massif du Mont-Blanc et ses sommets (Aiguilles du Tour, du Chardonnet & d’Argentière, Mont Dolent).

Val d'Entremont

11 août 2022

Liddes

PROGRAMME:

Le départ de la randonnée se fait à Liddes avec une première montée sur le Chemin des Eperviers direction Le Clou. Dans la forêt du Revers nous passons non loin du torrent d’Aron avant d’attendre l’Erra d’en Bas puis celui d’en Haut avec en point de mire La Vouardette donc nous franchissons les derniers mètres pour attendre le point culminant de la randonnée (2’463m) où la vue à 360 degrés est impressionnante.
La descente commence doucement en longeant le flan de l’impressionnante Pointe du Six Rodze. Après la traversée du Palasui nous atteignons l’alpage Le Coeur, puis, après avoir traversé le Bisse de la Dreudze et la forêt de Morion, le chemin très agréable nous ramène aux voitures.

ATTENTION:

Cette course cotée T1/2 est faite en parallèle avec celle T3/4 à la Vogealle (Rupert chef de course).

Matériel:

Matériel habituel avec bâtons de randonnée

Contribution Frais:

Fr. 24 si 4 personnes par véhicule

12.6 km

T1/2

Montée 1'160 m
Descente 1'160 m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

05 août 2022

COUP D'OEIL

Le groupe est en route à 8h30 pour cette randonnée qui nous fait traverser le village de Liddes et ses nombreux mazots avant d’entamer le longue montée sur le sentier didactique des Eperviers, un QR code nous permettant de découvrir à chaque station des informations sur la faune et la flore locales. Durant cette période caniculaire l’ombre sur une grande partie de la montée est salutaire. Un dernier “béquet” nous amène au sommet et sa vue à 360 degrés après avoir contourné un ancien petit fort militaire reconverti en cabane de chasse privée.
Le piquenique englouti et les trois bouteilles dégustées (merci à Bernard, Christian & Jan) la descente à flanc de côteau nous amène aux étables Le Cœur, puis le chemin traverse la belle forêt de Morion et ses framboises à gogo.
Merci à Jan et aux 3 membres sympathiques de sa famille Oranje pour avoir réglé les consommations.