Randonnées alpines

Lac Blanc

23 juillet 2019

Situé à quelque 2350 m d’altitude, au-dessus de Chamonix, le Lac Blanc offre une ballade avec un panorama d’exception sur tout le massif du Mont Blanc. Plusieurs sommets parmi les plus mythiques de la conquête des Alpes sont là, presque à portée de main, semble-t-il.

Chamonix

25 juillet 2019

Parking Coop de Rennaz à 6h30

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’au Col des Montets (1460m). De là montée au Lac Blanc (2360m) par La Remuaz puis par les Lacs des Chéserys. Pique-nique au Lac Blanc. Retour au Col des Montets en passant Les Deviets et Trélechamp. Quelques échelles nous aideront à franchir sans problème certains passages un peu scabreux. Retour à Rennaz.

PRIX:

env. CHF 25.-

1333 Col de Balme
Institut topgraphique de France, https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-topographique-ign

T3

Parcours 6 - 7h
Montée 950m
Descente 950m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

19 juillet 2019

COUP D'OEIL

En ce mardi 27 juillet et ce temps caniculaire, il valait probablement mieux se trouver en montagne que dans l’arène de la Fête des Vignerons. La chaleur était là, certes, mais une très légère brise aussi. Et à 2350 m, faîte de cette randonnée, nous voyons même Nelly revêtir un petit anorak pour le pique-nique de midi.

Nous sommes huit pour cette course au Lac Blanc situé au-dessus de Chamonix. Pas un seul nuage et un temps très clair. Perspective d’un panorama exceptionnel durant toute la journée sur la quasi-totalité du massif du Mont Blanc, côté sud et des Aiguilles Rouges, côté nord. Un tel spectacle ne laissera personne indifférent.

A 7h30 nous quittons le Col des Montets : montée en passant par les Deviets, puis par une série d’échelles peut-être impressionnantes mais qui ne poseront aucun problème, pour arriver aux magnifiques lacs des Cheserys dans l’un desquels le Mont Blanc peut se refléter tellement parfaitement que l’on distingue plus le vrai de l’image. Finalement, nous arrivons au Lac Blanc sur le coup de 11h30, pile pour l’apéro gentiment offert et transporté par Jan. Puis une fois restaurés et avant de nous laisser emporter par une petite sieste en ces lieux magiques, nous prenons le chemin de la descente en passant, cette fois, par la Remuaz. À 14h30 la boucle est bouclée. Belle boucle dans une belle ambiance.