Randonnées alpines

Lac de Chésery – Lac Vert et les Portes de l’Hiver 2096m

07 octobre 2025

Une jolie boucle depuis Morgins dans le Vallon de They jusqu’au Lac Vert et le Col des Portes du Soleil. Au début on suit le sentier didactique – les Couleurs de l’Eau – avant de monter aux Portes de l’Hiver et aux Portes du Soleil.
– Rouge à la Source d’eau ferrugineuse
– Bleue au bord de la Vièze
– Jaune aux Fontaines Jaunes
– Blanche aux Fontaines Blanches
– Verte au Lac Vert
Les explications géologiques, hydrologiques et hydrogéologiques de ces couleurs sont expliquées sur les panneaux ainsi que l’historique thermal de Morgins.

09 octobre 2025

Selon informations

PROGRAMME:

Le départ se situe à l’entrée du Vallon de They, à côté du Ranch de Morgins. On suit la Vièze le long du Chemin des Ponts et le sentier didactique sur les couleurs de l’eau. Au fond du vallon on monte à côté des Fontaines Blanches pour arriver au Lac de Chésery (1891 m). Ensuite on traverse l’alpe jusqu’au refuge de Chésery (une ancienne étable du XIXe siècle) au bord du lac Vert (1974 m). L’itinéraire longe le lac avant de monter aux Portes de l’Hiver (2096m) et les Portes du Soleil (1950m). La descente à Morgins se fait par l’alpage de Tovassière et un chemin forestier.

PRIX:

14.- CHF si 4 par voiture

15.8 kms



T2

Montée 840m
Descente 840m

Anne Roulin
mobile: 079 348 01 35
email: [email protected]

03 octobre 2025

COUP D'OEIL

23 participants sont partis de Morgins par grand beau temps. La randonnée s’est passé comme prévu en longeant rive droit-rive gauche de la Vièze par le Chemin des Ponts. Au fond du vallon de They, une montée raide à côté des Fontaines Blanches pour arriver au lac de Chésery et le lac Vert. Le pique-nique bien mérité a été prise sur un monticule en face des Dents de Midi entre les Portes de l’Hiver et les Portes du Soleil. L’ambiance était plutôt ce dernier car le temps était radieux ! Un grand merci à Jan et Rupert pour les bouteilles de vin – toujours excellents. Une pensée pour Bernard – il nous manque !
La descente s’est faite à travers les pâturages et ensuite par la route forestière à Morgins. Nous avons fini l’après-midi sur la terrasse chez Anne avec des boissons et gâteaux. Quelle chance de pouvoir encore rester au dehors au soleil au mois d’octobre.