InterSections
Le canton de Vaud et la fabrication des sorciers
06 mai 2026 14:00
Une terre de procès. Quand et pourquoi le canton de Vaud devint une terre de chasse aux sorciers ?
Contrairement à une idée largement répandue, les grandes chasses aux sorciers ne relèvent pas du Moyen Âge, et encore moins du folklore. Elles prennent forme à la charnière des XVe et XVIe siècles, dans des régions bien précises de l’Europe, dont l’arc lémanique et le canton de Vaud.
Cette conférence propose de revenir aux premiers procès, à leurs mécanismes juridiques et sociaux, et à la manière dont une figure fantasmatique, celle du sorcier et de la sorcière, s’est progressivement construite à travers des textes, des aveux contraints et des peurs collectives.
Elle abordera également les légendes persistantes et les idées reçues qui continuent d’entourer la sorcellerie aujourd’hui, en distinguant soigneusement mythes, reconstructions ultérieures et réalités historiques.
Enfin, un temps d’échange permettra d’aborder sans tabou les questions que l’on n’ose pas toujours poser : ce que l’on jugeait réellement, qui étaient les accusés et les accusées, pourquoi certaines régions furent plus touchées que d’autres, et comment s’est formée l’imagerie de la sorcière. On reviendra notamment sur l’origine de figures devenues emblématiques, telles que le chat noir, le chaudron, le vol nocturne, la cheminée ou le balai.
Château de Chillon, salon Albert Naef
PROGRAMME:
Cette conférence aura lieu dans un cadre prestigieux: le salon Albert Naef du Château de Chillon. Elle sera donnée par notre amie et membre, Renilde Vervoort, docteure en histoire de l’art. Son travail de recherche doctorale a porté sur les représentations de la sorcellerie dans les anciens Pays-Bas entre 1450 et 1700. Dans le cadre de sa thèse, elle a assuré le commissariat de deux expositions, l’une à Bruges et l’autre à Utrecht, et en a rédigé les catalogues en anglais et en néerlandais. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de contributions scientifiques consacrés à l’histoire de la sorcellerie et à ses représentations. Elle a également collaboré avec l’historienne Martine Ostorero (UNIL) à une exposition accompagnée d’un catalogue, présentée au Château de Chillon en 2011–2012.
Le billet donne droit à la visite du Château de Chillon, la conférence (gratuite !) et une collation.
PRIX:
25.-
Paiement:
Sur place, au guichet du Château.
