Randonnées alpines
Le Catogne
03 septembre 2019
Qui ne connaît pas ce cône impressionnant qui se dresse derrière Martigny? Beaucoup d’entre nous ont déjà fait son ascension, mais quand? Il y a 15 ans ou il y a 20 ans? C’est donc le moment de mettre à nouveau cette randonnée classique au programme. Certes, on pourrait envisager une traversée, mais finalement nous avons choisi un aller-retour depuis la Poya qui ne contient pas de bouts escarpés comme la montée depuis l’Adray. Néanmoins, le panorama depuis le Catogne se mérite – nous devons monter et descendre 1300 m!
Martigny
05 septembre 2019
7h30 Parking Coop à Rennaz
PROGRAMME:
Depuis Champex-en-bas au lieu-dit la Poya on prend le chemin pédestre à environ 1300 m. Montée raide en zigzag dans un long couloir herbeux. On continue par Plan Foyat jusqu’à une crête à 2400 m. De nouveau on monte le long d’une crête jusqu’à proximité du sommet (2597m) qu’on atteint à travers quelques blocs de rochers. Retour par le même itinéraire.
PRIX:
env. 23 CHF.
COUP D'OEIL
Notre itinéraire débute en face du parking sur la route de Champex et commence comme un large chemin en douce descente. Mais au bout de peu de temps, nous attaquons le sentier en lacets de l’étroite combe de Gure et ça monte raide; nous apprécions le pas mesuré et régulier de Claudia. Au bout de près de deux heures de montée, nous débouchons enfin sur une arête ensoleillée avec le panorama sur les Dents du Midi, les Dents de Morcles et la vallée du Rhône. Nous nous arrêterons un peu au-dessus de Plan Foyat, sans oublier de grappiller quelques myrtilles en chemin, avant de continuer sur une arête herbeuse. La partie sommitale du Catogne est constitué d’empilements de blocs de rochers sur lesquels on progresse avec précaution, mais le parcours est bien balisé et sans difficulté.
Le sommet est atteint après 4 heures de montée, mais le somptueux panorama à 360 ° par un ciel sans nuage nous récompense, et notre pique-nique est agrémenté par la Petite Arvine courageusement montée par Bernard.
Nous redescendons par le même itinéraire, qui mettra à rude épreuve muscles et articulations, avec au milieu un arrêt à Plan Foyat où table et bancs nous permettront de déguster confortablement la seconde bouteille de Bernard. Peu de fleurs le long du sentier, mais des champignons…
La sortie se conclue au bar « Le Cabanon » au bord du lac de Champex où les cafés glacés font l’unanimité, et c’est notre dévouée chef de course qui offrira les consommations…. à l’occasion de l’anniversaire de Philippe le lendemain. Un grand merci à elle pour cette superbe course.