Randonnées à ski
Col de Basse, en remplacement du Chantonnet
27 février 2024
Sommet frontière avec l’Italie et petit voisin de la Tête de Ferret, le Chantonnet est un joli petit sommet atteignable sans difficultés techniques mais avec un peu de longueur
29 février 2024
Lieu Selon instructions du Chef de Course 07h30
PROGRAMME:
Ce sommet à la frontière italienne tout proche du Col Ferret ne présente pas de difficultés techniques. Avec un départ à 1600m d’altitude, il est souvent en bonnes conditions de neige.
Nous partirons de la Fouly, au lieu-dit le Clou (1650m) pour nous élever tout d’abord dans les pentes herbeuses, puis longer la crête de la Perche avant de rejoindre les Planfins de la Lechère (2370m), et finir sur les pentes sommitales du Chantonnet pour les derniers 200m de montée.
Pique-nique sorti du sac au sommet ou en bas selon la météo.
Descente par la Combe des Fonds ou par le même itinéraire selon conditions
PRIX:
34 frs sur base 3 pers/ voiture
COUP D'OEIL
La course était prévue au Chantonnet le mardi 27 février mais compte tenu des prévisions météo vraiment mauvaises pour mardi, je décide de remettre à jeudi. Mercredi matin, François m’alerte que les plus récentes prévisions météo sont de nouveau mauvaises sur les crêtes sud des Alpes, j’abandonne donc l’idée d’aller au Chantonnet qui est sur la frontière italienne, et je décide de proposer le Col Le Basse (2595m) au dessus d’Ovronnaz.
Le dénivelé total de la course est de 1200m, ce qui est une grosse course pour notre groupe de l’ARN, mais notre itinéraire en aller-retour permettra à ceux qui le veulent d’arrêter en route. Tous les participants sont informés la veille de ce changement de dernière minute et nous nous retrouvons tous au parking (1440m) pour un départ à skis à 08h30. Il fait grand bleu, pas de vent, c’est de bon augure pour la suite.
Il y a juste ce qu’il faut de neige pour partir skis aux pieds depuis le parking sur le chemin dans la forêt. Après environ 45 minutes nous rejoignons une première combe. La combe est skiée et la trace de montée a été labourée donc certains perdront déjà un peu d’énergie là, d’autres mettront les couteaux pour être plus confortables, et d’autres encore choisiront de multiplier les conversions mais économiseront leur énergie en restant dans la neige molle des bords de combe. A la sortie de la combe, après 1h30, nous nous regroupons pour un premier arrêt de ravitaillement (1900m ). Nous continuons notre chemin sur un tracé plus aisé, passons tout près du nouveau télésiège flambant neuf d’Ovronnaz à Petit Pré (2000m), avant de bifurquer franchement à gauche Sud Ouest pour prendre la direction du pied du Grand Château. Le groupe s’étire mais tout le monde suit jusqu’au point 2400m , ce qui fait quand même déjà près de 1000m de dénivelé. Après un second ravitaillement, nous laissons quelques participants se reposer tout en commençant le pique-nique et plus de la moitié du groupe continue jusqu’au Col Le Basse (2595m) situé entre le Six du Doe et le Grand Chavalard. Après les 1200m de montée, la vue est magnifique mais la couleur sableuse du ciel et les nuages au Sud nous confirment que nous avons bien fait de ne pas aller au Chantonnet.
La descente est formidable : poudreuse peu tracée, quelques pentes vierges bien soutenues entre 2400 et 2000, raviront les skieurs que nous sommes, même si certains ont les jambes fatiguées de la montée. Repos des guerriers bien méritée pour un petit pique-nique au soleil à Petit-Pré.
Sous Petit-Pré, plutôt que la combe étroite et bosselée, nous choisissons la sécurité du chemin qui nous ramène sur les pistes d’Ovronnaz au point 1780m. Fin de la course sur piste non damée, puis sur piste tout court, pour retrouver notre petit chemin de départ qui a déjà perdu un peu de sa neige du matin.
Retour aux voitures après 06h de course vers 14h30, une bonne heure pour partager le verre de l’amitié à Ovronnaz sur une belle terrasse bien ensoleillée.